40 ans !

L'Orchestre de chambre de Paris fête ses 40 ans !

Fondé en 1978, l’Ensemble orchestral de Paris, devenu Orchestre de chambre de Paris en 2012, compte une quarantaine de musiciens, soit deux générations d’artistes. Il a été dirigé par six chefs d’orchestre et a accueilli des centaines de solistes et chefs qui ont participé à des milliers de concerts et récitals de musique de chambre, mais aussi à une vingtaine de tournées à l’étranger. Des milliers d’œuvres ont été programmées dont près de trois cents dédiées à la musique contemporaine…

L’Orchestre de chambre de Paris est une communauté d’artistes passionnés, prêts à prendre des risques pour imaginer d’autres manières de faire de la musique, quels que soient les formats, les scènes et les esthétiques.

Intégrer un tel orchestre ce n’est pas seulement une question d’exigence artistique, c’est aussi un engagement profond, à la fois personnel et collectif, qui répond à la quête de tout artiste : donner un sens à son art et penser sa place dans la société. C’est un état d’esprit qui conduit chacun à partager son talent avec les publics les plus divers, dans le but de révéler la beauté et susciter l’espoir. Pour cela, l’orchestre va aussi là où il n’est pas attendu, au plus près des habitants dans les quartiers, les écoles, aux balcons d’une barre d’immeuble, en milieu carcéral, devant des migrants…

Depuis quarante ans, le cœur de l’Orchestre de chambre de Paris bat au rythme de la cité. Il n’a qu’une ambition : faire en sorte que la vie y paraisse plus belle.

40 ans d’orchestre vus par les musiciens

L’abécédaire de l’orchestre

Z
comme

Zehetmair ( Thomas )

+

Livre d’or

+

Interviews de Jean-Pierre Wallez

Découvrez-en plus sur la naissance de l’orchestre, baptisé à l’époque « Ensemble orchestral de Paris » par son fondateur, le violoniste et chef d’orchestre, Jean-Pierre Wallez. À suivre, le deuxième épisode de cette interview consacré à la genèse d’un orchestre de chambre.

En photos