Watch : le temps, la veille, le regard

Du mercredi 18 septembre 2019 au jeudi 30 avril 2020

Projet participatif / Hors-les-murs / Associations et structures sociales

Description

L’Orchestre de chambre de Paris a souhaité pour la saison 2019/2020 offrir une nouvelle fois à des personnes détenues la possibilité de s’exprimer à travers un processus de création artistique, dans l’optique de les accompagner dans leur démarche vers une future réinsertion.

Le projet « Watch » est donc né de cette préoccupation et d’une incitation à questionner la thématique de la temporalité.

Watch est le fruit d’ateliers d’écriture, d’improvisation théâtrale et de mise en musique, réunissant sur la scène de la MC93 de Bobigny le 30 avril 2020 des interprètes amateurs et des artistes professionnels (cinq musiciens de l’orchestre, une pianiste concertiste, un musicien électro et des comédiens), qui incarnent tour à tour le personnage du Temps dans une mise en scène d’Olivier Fredj.

Ces personnes détenues seront à la fois les interprètes et les auteurs des textes qu’ils auront produits dans le cadre d’ateliers d’écriture au sein de la prison. Ces textes porteront sur leur rapport au temps et le regard de l’autre.

En amont, ces thématiques auront aussi été abordées lors d’ateliers d’écriture hebdomadaires par d’autres participants dont le rapport au temps est intimement lié à leur condition, à savoir des patients de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, des personnes mal-logées du centre d’hébergement d’urgence Popincourt du Samu social de Paris, et des personnes âgées résidentes de l’EHPAD Hector Berlioz de Bobigny. Tous ces écrits, guidés par des écrivains, seront confrontés à ceux des détenus pour former la trame narrative du spectacle.

En partenariat avec la Maison de la Poésie, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 77 et le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin.

Equipe artistique 

Olivier Fredj (mise en scène), Maud Morillon (assistante mise en scène) Shani Diluka (conception musicale et piano), Matias Aguayo (musique électro), Franck Della Valle (violon), Claire Parruitte (alto), Sarah Veilhan (violoncelle), Vincent Lochet (clarinette), Benoît Maurin (percussions), Abel Saint Bris (arrangements), Fanny Sintes, Emma Bazin, Jacques Mazeran (comédiens), Yann Apperry, Judith Perrignon, Sylvie Ballul, Célia Houdart (auteurs en charge des ateliers d’écriture), Valentin Bodier (lumières) 

Calendrier

  • De septembre 2019 à janvier 2020 : ateliers d’écriture au sein de l’EHPAD, de l’hôpital et du centre d’hébergement
  • Du 14 février au 13 mars 2020 : ateliers d’écriture et de mise en musique au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin
  • Du 24 juin au 22 septembre 2020 : répétitions du spectacle au centre pénitentiaire
  • Mercredi 23 septembre 2020 : représentation au centre pénitentiaire
  • Vendredi 25 septembre 2020 : représentation à la MC93 (Bobigny)

Objectifs

  • Permettre l’expression de personnes parfois renfermées sur elles-mêmes dans leurs structures accueillantes et favoriser l’estime de soi
  • Permettre des formes de rencontres qui n’auraient peut-être pas forcément lieu autrement
  • Renforcer le lien social
  • Favoriser les qualités relationnelles et personnelles des détenus
  • Aider à la réinsertion sociale de ces derniers

Partenaires

 

 

Informations pratiques

Contact 

Amélie Eblé, responsable des actions culturelles et citoyennes

Orchestre de chambre de Paris

aeble@ocparis.com

01 41 05 72 46