De multiples formes d’interventions de ses musiciens, entre actions de sensibilisation et projets participatifs

En duos, certains musiciens présentent leurs instruments ou proposent des mini-concerts dans des établissements du champ social, des écoles, des bibliothèques ou dans le cadre de fêtes de quartier. Avec tout l’orchestre, des concerts sur mesure sont conçus pour les élèves qui sont assis, non pas face à l’orchestre, mais en plein cœur, chacun à côté d’un musicien, pour mieux appréhender les interactions entre les familles d’instruments et le rôle du chef.

A Paris, l’orchestre concentre ses actions culturelles le long des lignes de transport en commun desservant la Philharmonie, la ligne 5 du métro et la ligne de tram T3, dans les quartiers prioritaires du 19° arrondissement au nord jusqu’au 13° au sud, sans oublier les communes limitrophes au-delà du périphérique.

Les musiciens se déplacent aussi à Vendôme (Loir-et-Cher) pour des actions éducatives ou de sensibilisation auprès de différents publics. Enfin, plusieurs membres de l’orchestre participent depuis 2006 à des académies d’été en Cisjordanie et contribuent à renforcer la formation de jeunes musiciens Palestiniens. D’autres se déplacent auprès d’élèves en Israël, tout en encadrant des sessions de l’orchestre des étudiants en musique de l’université de Tel-Aviv.

 

>> Contactez-nous

Rechercher une action
Projet participatif

Histoires des quatre coins du monde

Du vendredi 15 juin 2018
au samedi 16 juin 2018

Musée national de l’histoire de l’Immigration

L’orchestre prolonge son action auprès des publics migrants, en les associant cette année à une création musicale et scénique. Cette pièce écrite collectivement par des participants d’âge, de culture et d’origine divers (adultes en apprentissage du français, collégiens), s’inspirera de contes et fables des quatre coins du monde, mais aussi de Ma Mère l’Oye de Ravel. Guidés par le compositeur et instrumentiste Mark Withers et la metteure en scène Aurélie Rochman, les participants en seront aussi les interprètes sur scène aux côtés de musiciens de l’orchestre.

en savoir plus

Projet participatif

L’Autre en scène

Le samedi 5 mai 2018

Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis 

Aux côtés des musiciens de l’orchestre, une cinquantaine d’élèves s’empare de la scène d’un théâtre pour y raconter, à sa manière, l’histoire d’une rencontre. Un spectacle interdisciplinaire sur le thème de l’altérité, inventé par les élèves de deux classes de CM1 des écoles Le Vau (Paris 20e) et Roger-Sémat (Saint-Denis), encadrés depuis septembre 2016 par l’équipe artistique de l’association Le Tréteau  en partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris et le Festival de Saint-Denis.

Coproduction entre le Tréteau, le Festival de Saint-Denis et l’Orchestre de chambre de Paris 

en savoir plus

Concert

Concert pédagogique

Du jeudi 30 novembre 2017
au vendredi 1 décembre 2017

Philharmonie de Paris 

Guidés par le chef d’orchestre Nicolas Simon, des collégiens découvrent Ma Mère l’Oye de Ravel, au plus près des instruments : assis au beau milieu de l’orchestre, il vivent une expérience rare de proximité avec la musique, les musiciens et leurs instruments.

Projet participatif

Conte musical

Le lundi 16 octobre 2017

Ecole élémentaire Jules Ferry de Vendôme (Loir-et-Cher) à 10 H

Guidés par des musiciens de l’orchestre, une classe de CE1 travaille à la mise en musique d’un conte sur le thème des animaux, en vue de représentations publiques en fin d’année.

Avec Julie Dutoit (violoncelle) et un quatuor à cordes issu de l’orchestre

Projet participatif

Rap et classique

Le vendredi 6 octobre 2017

Centre de détention de Meaux-Chauconin (77)

A l’occasion d’un mini-concert en prison, le rappeur Ménélik et un quatuor à cordes issu de l’orchestre viennent à la rencontre des détenus qu’ils encadreront cet automne lors d’ateliers d’écriture et de mise en musique de leurs textes, en vue de représentations fin janvier 2018, notamment dans le cadre du Festival Vis-à-Vis organisé tous les deux ans par le Théâtre Paris Villette pour valoriser les projets de création en milieu carcéral.

Avec Franck Della Valle et Raphaël Aubry (violons), Claire Parruitte (alto) et Sarah Veilhan (violoncelle).

En savoir plus

Répétition publique

Répétition publique
Mozart, symphonie n° 29

Le mardi 10 octobre 2017

Philharmonie de Paris à 10 H

Tout au long de l’année, l’orchestre permet à des classes et des groupes d’adultes abonnés ou bénéficiaires de structures partenaires d’assister à ses répétitions.

Assisteront à cette séance de travail des élèves de seconde du lycée professionnel Eiffel (Paris 7°).

Concert

Chansons migrantes

Le mercredi 4 octobre 2017

Musée national de l’histoire de l’immigration à 20 h

« Chansons migrantes » est un projet de composition musicale participative.

Imaginé et piloté par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, ce projet associe des publics migrants et des collégiens à une création musicale, dès l’automne 2016, pour une première restitution en mai 2017.

Accompagnés du compositeur Pierre-Yves Macé, des musiciens de L’Orchestre de chambre de Paris collectent des chants de tradition orale auprès de personnes primo-arrivantes dans des associations. Guidés par des chanteuses des Cris de Paris, des élèves de deux classes-orchestre du collège Mallarmé s’emparent de ces enregistrements, les réinterprètent et les enregistrent à leur tour. Témoin de ce processus de transformation, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit une pièce instrumentale et vocale commandée et interprétée par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, en présence des acteurs du projet.

Avec Geoffroy Jourdain (direction musicale) et Les Cris de Paris (ensemble vocal)

 Voir le concert

 En savoir +

Découverte

Présentations d’instruments

Le lundi 4 septembre 2017

Ecole polyvalente Franc-Nohain (13e

Dans le cadre d’un parcours de découverte de l’orchestre proposé aux deux classes de CE1, les musiciens se déplacent en duos pour présenter leurs instruments aux élèves, avant qu’ils ne viennent écouter l’orchestre au complet en d’année.

 

Découverte

Rentrée en musique

Le lundi 4 septembre 2017

Écoles polyvalentes Le Vau (20°), Franc-Nohain (13°)

Deux duos de musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris participent à l’accueil en musique des élèves dans deux écoles parisiennes, en avant-goût de leurs prochaines interventions dans les classes qui bénéficieront cette année d’un parcours découverte de l’orchestre ou d’un projet participatif de création musicale.

Avec Nicole Léon, Mirana Tutuianu (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Étienne Cardoze (violoncelle).

Concert

Classes d’orchestre

Le vendredi 23 juin 2017

Concert de fin d’année au collège Mendès France (20°)

Pour la 3ème année consécutive, quatre musiciennes de l’orchestre interviennent au côté du professeur de musique dans les ateliers de pratique instrumentale collective sur instruments à cordes, auprès des classes de la 6° à la 3°, avec le soutien du dispositif de la Ville de Paris « L’Art pour Grandir ».

Avec Claire Parruitte, Hélène Lequeux (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Sarah Veilhan (violoncelle).

Concert

Mini-concert de musique de chambre

Le vendredi 23 juin 2017

École élémentaire Baudelaire

A deux semaines du concert-événement « Grand Ensemble » programmé place d’Aligre (Paris 12°), quatre musiciens de l’orchestre donnent un mini-concert en formation quatuor à cordes dans le cadre de la fête de fin d’année d’une école du quartier.

Avec Franck Della Valle et Mirana Tutuianu (violons), Anna Brugger (alto) et Etienne Cardoze (violoncelle)

Concert

Malek et Zarafa

Le mardi 20 juin 2017

Représentation au Cabaret Sauvage le 20 juin 2017 à 20 H

S’inspirant de l’histoire vraie d’une jeune girafe offerte par le vice-roi d’Égypte au roi de France Charles X en 1827, les élèves de collège se lancent dans la création d’un conte musical, de l’écriture des textes jusqu’à la représentation, encadrés par une équipe artistique professionnelle constituée d’un auteur, d’un metteur en scène, d’un compositeur et d’un chef à la tête des musiciens de l’orchestre.

Avec les collèges Mozart et Michelet (19°)

Découvrir le projet

Répétition publique

Stabat Mater de Rossini

Le lundi 12 juin 2017

Basilique de Saint-Denis

Tout au long de l’année, l’orchestre permet à des classes et des groupes d’adultes abonnés ou bénéficiaires de structures partenaires d’assister à ses répétitions.

Pour les classes de CM1/CM2 des écoles Le Vau (Paris 20°) et Roger Sémat (Saint-Denis).

Découverte

Mini-concert et atelier « cors des jardins »

Le mercredi 7 juin 2017

WIP Villette

En partenariat avec l’Association de Prévention du Site de la Villette, sont organisés pour des publics d’adolescents des ateliers de découverte et de pratique du « cor des jardins », surnommé ainsi car composé d’un tuyau d’arrosage et d’un entonnoir, mais qui permet d’interpréter de véritables mélodies.

Avec Gilles Bertocchi et Nicolas Ramez (cors)

Projet participatif

Stage d’orchestre pour grands amateurs

Le dimanche 4 juin 2017

Philharmonie de Paris

Sous la direction de Marc Desmons, et encadré par les musiciens de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France, les participants travaillent et interprètent en concert la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski.

Avec Henri Roman (basson) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette)

Répétition publique

Répétition publique avec François Leleux et Lisa Batiashvili

Le lundi 29 mai 2017

Philharmonie de Paris

Tout au long de l’année, l’orchestre permet à des classes et des groupes d’adultes abonnés ou bénéficiaires de structures partenaires d’assister à ses répétitions à la Philharmonie de Paris.

Concert

Musique de chambre

Le vendredi 1 avril 2016

Maison des Ensembles (3/5 place d’Aligre, Paris 12°)

A trois mois du concert-événement « Grand Ensemble » programmé place d’Aligre, quatre musiciens de l’orchestre donnent un programme Beethoven et Webern en formation quatuor à cordes, et rencontrent à cette occasion les habitants du quartier, aux côtés du compositeur Pierre Sauvageot.

Avec Florian Maviel et Nicolas Alvarez (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Benoît Grenet (violoncelle)

Découvrir le projet

Concert

Musique de chambre

Le mardi 29 mars 2016

EHPAD Canal des Maraîchers (19°)

Quatre musiciens de l’orchestre se déplacent auprès des personnes âgées souffrant d’Alzheimer pour leur proposer un programme Beethoven et Haydn en formation quatuor à cordes.

Avec Florian Maviel et Nicolas Alvarez (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Benoît Grenet (violoncelle)

Concert

Concert pédagogique

Le mardi 14 mars 2017

Salle des fêtes de la Mairie du 12°

Guidés par le jeune chef d’orchestre Nicolas Simon, des élèves de CM1 des écoles Baudelaire (12°), Le Vau (20°) et Roger Sémat (Saint-Denis) découvrent des pièces emblématiques du répertoire de la musique classique, au plus près des instruments : assis au beau milieu de l’orchestre, il vivent une expérience rare de proximité avec la musique, les musiciens et leurs instruments.

 

Découverte

Présentations d’instruments

Du jeudi 2 mars 2017
au vendredi 24 mars 2017

Écoles Le Vau (Paris 20°) et Roger Sémat (Saint-Denis)

Dans le cadre d’un projet de spectacle pluridisciplinaire sur le thème de « l’Autre », en partenariat avec l’association Le Tréteau, les musiciens vont à la rencontre de deux classes de CM1 des écoles Le Vau (Paris 20°) et Roger Sémat (Saint-Denis) pour leur présenter leurs instruments.

Jeudi 2 mars avec Gilles Bertocchi (cor) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette)

Jeudi 16 mars avec Marina Chamot-Leguay (flûte) et Fany Maselli (basson)

Jeudi 23 mars avec Aurélie Deschamps (alto) et Livia Stanese (violoncelle)

Répétition publique

Corelli, Britten

Le vendredi 16 décembre 2016

Philharmonie de Paris

En lien avec les parcours proposés par le conservatoire Jacques Ibert (19°), une classe de CP vient assister à une répétition générale de l’orchestre.

Répétition publique

Mozart, 3 dernières symphonies

Le jeudi 8 décembre 2016

Philharmonie de Paris

Dans le cadre du projet participatif « Orchestre à cordes »,  des élèves d’une classe de 5e SEGPA du collège Pierre Mendès-France (20e) viennent assister à une répétition de l’orchestre.

Découverte

Comme des grands

Le dimanche 20 novembre 2016

Philharmonie de Paris

Salle 5 des espaces pédagogiques

Atelier ludique de préparation à l’écoute

Orchestres en fête ! propose une expérience unique aux enfants : plonger au cœur de l’orchestre pour en découvrir les possibilités.

En parallèle du concert, avant qu’ils ne rejoignent leurs parents pour la dernière pièce du programme, un atelier est proposé aux enfants sur le thème du duo, avec à la clef une découverte de deux instruments de l’orchestre : le violoncelle et le cor.

Animé par Julie Dutoit (violoncelle) et Julie Moreau (cor)

De 7 à 10 ans – inscription sur place dans la limite des places disponibles

Concert

Un amour de tortue

Le jeudi 17 novembre 2016

Philharmonie – salle des concerts de la Cité de la musique

Un conte tendre et loufoque de Roald Dahl, mis en images par Quentin Blake et en musique par Isabelle Aboulker.

A partir de 6 ans.

 

Répétition publique

Parcourir la Villette

Le lundi 7 novembre 2016

Philharmonie de Paris (19°)

En collaboration avec l’Association de prévention du site de la Villette, l’orchestre accueille lors d’une de ses répétitions une classe de CM1 de l’école Paul Langevin de Romainville, qui recevra par ailleurs la visite d’un musicien de l’orchestre venant présenter aux élèves son instrument et les œuvres qu’ils écouteront lors de cette répétition.

 

Projet participatif

Comp’Ose

Du dimanche 6 novembre 2016
au vendredi 27 janvier 2017

École Jean Jaurès (Aubervilliers), quartier La Chapelle (18°), centre pénitentiaire d’Île-de-France

Trois groupes d’âges et d’horizons divers s’inspirent de la pièce Mystère de l’instant d’Henri Dutilleux pour composer un œuvre collective, encadrés par 9 musiciens de l’orchestre et le pédagogue Mark Withers. Leur création sera présentée en avant-concert au Théâtre des Champs-Elysées le 10 janvier 2017.

Ateliers avec une classe de CM2 de l’école Jean Jaurès d’Aubervilliers les vendredi 4, jeudi 10 et vendredi 18 novembre, avec Nicolas Alvarez (violon), Mirana Tutuianu (alto) et Etienne Cardoze (violoncelle).

Ateliers avec des habitants du quartier La Chapelle les vendredi 4, vendredi 18, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, avec Hélène Lequeux (violon), Livia Stanese (violoncelle) et Jean-Michel Riquebourg (trompette).

Ateliers avec des détenus d’un centre pénitentiaire d’Ile de France les lundi 28 et mardi 29 novembre, avec Aurélie Deschamps (alto), Sarah Veilhan (violoncelle) et Benoît Savin (clarinette).

Projet participatif

Chansons migrantes

Du dimanche 2 octobre 2016
au jeudi 22 décembre 2016

Association Parabole (19°), association Autremonde (20°), Emmaüs Solidarité (15°), Espace 19 Riquet (19°), collège Mallarmé (17°)

Des musiciens de l’orchestre vont à la rencontre de publics migrants et les associent à une création musicale commandée au compositeur Pierre-Yves Macé. Les chants populaires collectés à cette occasion sont transmis à des collégiens encadrés par des chanteurs des Cris de Paris, et constituent une source d’inspiration pour le compositeur, dont la pièce instrumentale et vocale sera créée le 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.

avec Étienne Cardoze (violoncelle), Bernard Chapron (flûte) et Mirana Tutuianu (violon)

Découvrir le projet

Découverte

Lecture musicale

Le samedi 1 octobre 2016

Bibliothèque Faidherbe (11°)

Lecture musicale du conte de Roald Dahl Un amour de Tortue, mis en musique par Isabelle Aboulker.

Avec Franck Della Valle (violon) et Sarah Veilhan (violoncelle)

Concert

Arrangements de chansons des Têtes Raides et quatuor à cordes

Le vendredi 30 septembre 2016

Palais de la Femme, Faidherbe (11°)

Arrangements de chansons des Têtes Raides par Franck Della Valle et extraits d’œuvres du répertoire pour quatuor à cordes

Avec Christian Olivier (chant, guitare), Franck Della Valle, Mirana Tutuianu (violons), Claire Parruitte (alto) et Sarah Veilhan (violoncelle)

Tarif : 5€ pour les adultes (sur place)

Concert

Concert de clôture du Festival Bastille Quartier Libre

Le samedi 24 septembre 2016

Église Notre Dame d’Espérance (11°)

Programme : Haydn, Mendelssohn, Ravel

Avec Florian Maviel, Marc Duprez (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Barbara Le Liepvre (violoncelle)

Concert

Pause musicale

Le mardi 20 septembre 2016

Campus Rimbaud SNCF, Saint-Denis

Haydn, Mendelssohn, Ravel

Avec Florian Maviel, Marc Duprez (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Barbara Le Liepvre (violoncelle)