avril 2021

Sur les traces de Marco Polo
au vendredi 7 mai 2021
Collège Mozart (Paris 19e)
En compagnie du compositeur Arthur Lavandier, une classe de 5ème du collège Mozart (Paris 19e) découvre tout au long de la saison le processus d’une création musicale, en lien avec l’opéra L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo, auquel les élèves auront le plaisir d’assister le 12 février à la Philharmonie. En amont du concert, ces élèves partagent l’expérience de musiciens professionnels à travers différentes activités : comprendre le métier de musicien, assister à une répétition, rencontrer la cheffe d’orchestre Marzena Diakun, découvrir les métiers des coulisses… Au sein de ce parcours, ils deviennent acteur du projet avec la réalisation d’une pièce collective, créée avec Arthur Lavandier et des musiciens de l’orchestre, qui participeront aux ateliers de composition et les accompagneront sur scène lors d’une restitution publique à la Philharmonie de Paris.

À la découverte de l’orchestre
au mercredi 23 juin 2021
Pôle médico-social La Planchette et Maison d’Accueil Spécialisée Les Deux Marronniers (Paris 10e et 12e)
Fidèles à leur engagement citoyen, les musiciens de l’orchestre vont à la rencontre des adultes en situation de handicap hébergés ou accompagnés par deux établissements médico-sociaux dans le cadre d’un parcours réalisé entre octobre 2020 et juin 2021. Lors de moments conviviaux et de partage, les bénéficiaires échangent avec les musiciens à travers la découverte des instruments. Ils et participent également à des ateliers interactifs, notamment par la pratique rythmique et vocale.
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’ARS dans le cadre du dispositif « Culture et Santé ».
Avec Aurélie Ducol (médiatrice de la musique) et les musiciens de l’orchestre en duos.

Solo Andata
au vendredi 16 avril 2021
Centres sociaux et culturels Espace 19 Riquet (19e), et du Bas-Belleville (20e), en partenariat avec L’Association de Prévention du Site de La Villette.
D’après le recueil poétique d’Erri de Luca Solo Andata (« aller simple ») qui évoque la traversée de la Méditerranée par des migrants, Thomas Bellorini met en scène un une création réunissant paroles et musique, point de départ d’ateliers de pratique artistique autour de la poésie et du chant à destination d’apprenants en français et de résidents de centres d’hébergement..
Avec Hélène Lequeux-Duchesne (violon), Mirana Tutuianu (alto), Caroline Peach (contrebasse), Stanislas Grimbert (vibraphone), Zsuzsanna Varkonyi, Gulay Hacer Toruk et Sevan Manoukian (chant), Roberto Jean (comédien).

Présentation d’instrument
IMP Cours Hervé (Paris 19e)
À destination d’un groupe d’enfant de 6 à 12 ans en situation d’handicap, nos musiciens interviennent à l’IMP Cours Hervé, l’occasion pour eux de présenter leurs instruments ainsi que des extraits musicaux.
Avec Claire Parruitte (alto) et Étienne Cardoze (violoncelle)

Mini-Concert
au mercredi 28 avril 2021
Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e)
À destination des patients de l’hôpital Georges Pompidou et en partenariat avec l’AP-HP, les musiciens se rendent dans les chambres des patients et proposent en solo un instant musical à travers des oeuvres variées.
Avec Mirana Tutuianu et Franck Della Valle (violons)