16 avril 2018 / Culturebox

Fazil Say, formidable pianiste dans Beethoven et compositeur de talent

L’Orchestre de chambre de Paris avait invité Fazil Say et faisait en même temps sa conférence de prochaine saison; les deux n’ayant aucun rapport! Mais c’était l’occasion pour moi de reprendre contact avec cet artiste auquel j’avais consacré il y a plus de deux ans une de mes premières chroniques. Et qui, ce soir, comme […]

16 avril 2018 / Culturekiosque Klassiknet

Fazil Say : a new cello concerto in an age of terrorism and war

« Fazil Say is one of the 21st century’s greatest artists, » said Douglas Boyd, director of the Orchestre de Chambre de Paris since 2015. « He gives such a fresh and totally sincere interpretation of the classical repertoire and I love his version of Beethoven’s Concerto for piano and orchestra No.3 which he played with us this […]

16 avril 2018 / Toute La Culture

Live report Gautier Capuçon et l’Orchestre de chambre de Paris à la Cité de la musique

Ce jeudi 12 avril 2018, le célèbre violoncelliste, accompagné de l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon, s’est produit pour un concert dans lequel s’est exprimé tout son talent dans un répertoire allant de Haydn à Paganini en passant par Massenet et Popper.

13 avril 2018 / Neue Presse Hannover

Der Super-Cellist

Besser geht es kaum: Gautier Capuçon war mit dem Orchestre de Chambe de Paris im Großen Sendesaal und servierte ein außergewöhnliches Programm zwischen Haydn und Giovanni Sollima.

13 avril 2018 / Der Tagesspiegel

« Dvořák mit kalten Händen ist Mord »

Ein Konzert zu geben, ist wie ein 200-Meter-Lauf, findet Gautier Capuçon. Der Cellist über Zerrungen in den Fingern, Joggen gegen Jetlag und seinen Burnout.

12 avril 2018 / France Musique

Concert annulé pour l’Orchestre de chambre de Paris après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale

En tournée en Allemagne avec le violoncelliste Gautier Capuçon, l’Orchestre de chambre de Paris a vu son concert du 11 avril à Braunschweig (Allemagne) annulé après la découverte d’une bombe de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale dans un chantier près de la salle de concert.  

11 avril 2018 / On Magazine

Concert : Beethoven, Say et Haydn au Théâtre des Champs-Elysées

C’est au plus doué des élèves de Beethoven, Ferdinand Ries (auteur de remarquables Symphonies entre autres)que revint l’honneur d’interpréter dans sa version définitive le Concerto pour piano et orchestre No3 de Beethoven. L’œuvre débute par un vigoureux allegro con brio dans lequel Beethoven affirme très nettement sa personnalité propre, s’éloignant ainsi définitivement des modèles imposés […]

10 avril 2018 / Classiquenews

Compte-rendu du concert du mardi 3 avril 2018

Sortir d’un concert irradié de bonheur, c’est chose rare à ce point! Et pourtant c’est ce qui se produisit en quittant le Théâtre des Champs Élysées, ce soir du 3 avril, après le concert si attendu réunissant le pianiste Fazil Say, la violoncelliste Camille Thomas, et l’Orchestre de Chambre de Paris (OCP) dirigé par Douglas Boyd.

4 avril 2018 / Bachtrack

Camille Thomas, Fazıl Say et l’OCP : triomphe collectif

Rarement un concert aura montré à ce point que la musique est mouvement, action dramatique et souffle vital ! Du tour de force scénique de Fazıl Say incarnant Beethoven de son plein être, à Camille Thomas, muse et pythie tout à la fois, explorant avec ferveur l’univers si personnel du compositeur : l’Orchestre de chambre de Paris s’est trouvé […]

20 mars 2018 / Olyrix

Nature Enchanteresse à la Philharmonie

Fort bien conçu, le programme « Nature Enchanteresse » offre une grande cohérence de couleurs, nuances, richesses et styles musicaux avec 11 compositeurs et 21 morceaux défendus par Karine Deshayes, Julian Prégardien et l’Orchestre de chambre de Paris dirigés par Sascha Goetzel.

6 mars 2018 / On Magazine

Retour sur « Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn »,
le 24 février 2018

C’est en 1826 que Mendelssohn, âgé seulement de dix-sept ans compose son Ouverture du Songe d’une nuit d’été et révèle ainsi sa proximité avec l’univers féérique imaginé par William Shakespeare. Ce n’est que très longtemps après avoir composé cette fameuse Ouverture, en fait en 1842, que Mendelssohn composera sa musique de scène pour la comédie […]

22 février 2018 / Télérama Sortir

“Songe d’une nuit d’été” :
un Shakespeare punk et africain au Centquatre

La vidéaste Juliette Deschamps met en images le célèbre opéra de Mendelssohn et y insuffle toute la beauté et la force des enfants des bidonvilles d’Angola…