Chansons Migrantes : une expérience créative (Ep. 1/8)

« Chansons Migrantes » est une série de 8 vidéos sur les moments clés de « Chansons Migrantes », en compagnie du compositeur Pierre-Yves Macé et des principaux intervenants du projet participatif, mené avec des migrants du territoire parisien et deux classes du collège Mallarmé (17ème), en partenariat avec le chœur Les Cris de Paris et le Musée de l’histoire […]

Lire la suite

Comment C.P.E. Bach est devenu le Bach de Hambourg ?

Comment Carl Philipp Emmanuel Bach, le fils prodige de Johann Sebastian Bach est devenu LE Bach de Hambourg ? Claveciniste, organiste et musicologue, c’est un des compositeurs phares du 18°siècle.   C.P.E. Bach est au programme du concert Cello en deux concertos Mardi 8 novembre au théâtre des Champs-Élysées Programme de salle Infos et réservation […]

Lire la suite

Musique pour enfants (épisode 3) : Comment Isabelle Aboulker met en musique les contes de Roald Dahl ?

Les coulisses de « L’énorme Crocodile » et d’ « Un amour de tortue », 2 livres-disques et un concert adaptés des contes de Roald Dahl, mais avant tout une formidable aventure humaine contée par la talentueuse compositrice Isabelle Aboulker. « On s’est très bien entendu et on a fait un travail magnifique. Quant aux musiciens je n’en parle pas, […]

Lire la suite

Le violoncelliste globe-trotter Gautier Capuçon parachève l’enregistrement de son disque pour Warner Classics

Parution du disque de Gautier Capuçon prévue à l’automne prochain. Retour via nos réseaux sociaux sur ces 3 jours d’enregistrement, fruit d’une très belle collaboration entre Gautier Capuçon, violoncelliste, Michael Fine, directeur artistique et Douglas Boyd, chef de l’Orchestre de chambre de Paris :   Un havre musical tendu en hamac vous attend sur le […]

Lire la suite

L’interview de la violoncelliste Anne Gastinel, à découvrir dans le programme du 8 novembre

Quelle relation la violoncelliste Anne Gastinel entretient avec Haydn et C. P. E. Bach ? Qu’apporte selon elle une formation chambriste comme l’Orchestre de chambre de Paris dans l’interprétation de ces œuvres ? Toutes les réponses à ces questions sont dans le programme de salle de Cello en deux concertos, le concert du mardi 8 novembre au […]

Lire la suite

Musique pour enfants (épisode 2) : Comment Isabelle Aboulker compose à partir d’un texte ?

Isabelle Aboulker, compositrice, vous explique comment elle procède pour composer à partir d’un texte. Voir l’épisode 1 : Comment Isabelle Aboulker choisit un texte ? Voir l’épisode 3 : Comment Isabelle Aboulker met en musique les contes de Roald Dahl

Lire la suite

Demandez la nouvelle édition du magazine de l’Orchestre de chambre de Paris !

Au sommaire de ce sixième numéro de l’orchestre – Grand angle : Quand le classique rencontre la vidéo – Focus : Philharmonie : « Notre défi pour l’avenir : maintenir la barre aussi haut. » – Retour sur : Proche-Orient : la musique pour grandir – En travaux : Un amour de tortue

Lire la suite

« Quand le classique rencontre la vidéo », article extrait du magazine de l’Orchestre de chambre de Paris

La vidéo est de plus en plus utilisée dans les opéras et concerts classiques. N’est-elle qu’un outil au service du metteur en scène ? Ou un art nouveau qui réinterroge la musique ? Une enquête et un entretien signé Séverine Garnier, à lire dans le Grand Angle de ce sixième numéro du magazine de l’Orchestre de […]

Lire la suite

Comp’Ose fait à nouveau éclore la composition participative au grand jour

D’octobre à décembre, 5 groupes d’âges et d’horizons variés vont s’inspirer du Mystère de l’instant de Dutilleux pour composer une œuvre collective, dans le cadre d’ateliers menés par le pédagogue Mark Withers. Présents à leurs côtés, des musiciens de l’orchestre les aideront à mettre en musique leurs intentions, à les guider dans leurs choix musicaux et donneront […]

Lire la suite

Revue de presse : le compte-rendu du concert du 11 octobre sur WebThéâtre

« Douglas Boyd, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris, excelle à mettre en valeur chacun d’entre eux, à garantir la transparence et le relief de l’ensemble. » Lire l’article en entier 

Lire la suite