Proximité / Parcours découverte

L’orchestre développe des projets éducatifs au sein d’établissements scolaires sous la forme de parcours de sensibilisation. Il s’agit de faire découvrir l’orchestre et de partager l’expérience de musiciens professionnels aux élèves grâce à différentes actions : répétitions, séances éducatives, interventions de musiciens en classe, ateliers instruments… Ces parcours s’achèvent par la venue des élèves aux concerts.

Présentations d’instruments
du 02/03 au 24/03

Écoles Le Vau (Paris 20°) et Roger Sémat (Saint-Denis)

Dans le cadre d’un projet de spectacle pluridisciplinaire sur le thème de « l’Autre », en partenariat avec l’association Le Tréteau, les musiciens vont à la rencontre de deux classes de CM1 des écoles Le Vau (Paris 20°) et Roger Sémat (Saint-Denis) pour leur présenter leurs instruments.

Jeudi 2 mars avec Gilles Bertocchi (cor) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette)

Jeudi 16 mars avec Marina Chamot-Leguay (flûte) et Fany Maselli (basson)

Jeudi 23 mars avec Aurélie Deschamps (alto) et Livia Stanese (violoncelle)

Parcourir la Villette
07/11 à 10 H

Philharmonie de Paris (19°)

En collaboration avec l’Association de prévention du site de la Villette, l’orchestre accueille lors d’une de ses répétitions une classe de CM1 de l’école Paul Langevin de Romainville, qui recevra par ailleurs la visite d’un musicien de l’orchestre venant présenter aux élèves son instrument et les œuvres qu’ils écouteront lors de cette répétition.

 

Parcours découverte des instruments
du 07/03 au 24/06

École maternelle Emelie-Jomard, écoles élémentaires Jomard, Ourcq B et Colette Magny A (19°)

Chaque classe reçoit la visite de 4 duos différents de musiciens qui viennent leur présenter les différents instruments de l’orchestre et aborder avec eux des notions musicales comme le canon, le thème et ses variations, les danses, la mélodie et son accompagnement, etc.

Avec Mirana Tutuianu, Hélène Lequeux, Nicolas Alvarez et Marc Duprez (violons), Aurélie Deschamps et Claire Parruitte (altos), Livia Stanese et Étienne Cardoze (violoncelles), Ricardo Delgado (contrebasse), Henri Roman (basson), Gilles Bertocchi (cor) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette).

Infos clés

Durée – un trimestre à une année scolaire
Où ? – en classe, sur les lieux de diffusion de l’orchestre
Pour qui ? – élèves d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées
Comment ? – dans le cadre de partenariats et des résidences

Regarder