Accueil > Education > Projets participatifs

Projets participatifs

C’est en devenant à leur tour acteurs d’un projet que les enfants découvrent le plaisir de faire de la musique et le travail en équipe. En partenariat étroit avec des établissements scolaires, l’orchestre développe des projets participatifs qui associent élèves, professeurs et musiciens dans la création de parcours éducatifs originaux. Une préparation de plusieurs mois amène les élèves jusqu’à une représentation publique.

Orchestre à cordes

Janvier à juin 2017

Collège Pierre Mendès France (20e)

Pour la 4ème année consécutive, dans le cadre des cours de musique, des élèves de 6°, 5° et 4° et 3° du collège Pierre Mendès France s’initient à la pratique collective sur instruments à cordes, aux côtés de 3 musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris.

Avec Claire Parruitte (violon), Aurélie Deschamps (alto) et Sarah Veilhan (violoncelle).

La Girafe du 19ème

Collèges Mozart et Michelet (19e)

S’inspirant de l’histoire vraie d’une jeune girafe offerte par le vice-roi d’Égypte au roi de France Charles X en 1827, les élèves de collège se lancent dans la création d’un conte musical, de l’écriture des textes jusqu’à la représentation, encadrés par une équipe artistique professionnelle constituée d’un auteur, d’un metteur en scène, d’un compositeur et d’un chef à la tête des musiciens de l’orchestre.

Découvrir le projet

Concert de rentrée

Vendredi 23 septembre, 18h

Collège Mendes France (20°)

Par l’orchestre à cordes des élèves de 6e, 5e et 4e

Avec Mirana Tutuianu (violon), Claire Parruitte (alto)et Ricardo Delgado (contrebasse)

Portrait musical au Petit Palais

janvier à mars 2016

École élémentaire Mathis (19e)

S’inspirant de la collection de portraits du Petit Palais, les élèves d’une classe de CM2 sont invités par la musicienne et pédagogue Mirella Giardelli à écrire et déclamer des textes qui seront illustrés musicalement par un quatuor à cordes de l’orchestre, lors d’une restitution devant d’autres classes de l’école à l’auditorium du Petit Palais le 25 mars 2016.

Avec Florian Maviel et Marc Duprez (violons), Aurélie Deschamps (alto) et Barbara Le Liepvre (violoncelle).

Contactez-nous

Amélie Eble
01 41 05 72 46
aeble@ocparis.com