Accueil > Proximité > Projets participatifs

Projets participatifs

Guidé par les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, chacun participe à sa façon à une création musicale, en réinterprétant une pièce du répertoire ou en écrivant un texte inspiré d’une œuvre de musique classique.

Réalisé sur plusieurs séances, le projet participatif donne lieu à une restitution publique du travail collectif.

Comp’Ose

novembre 2016 à janvier 2017

École Jean Jaurès (Aubervilliers), quartier La Chapelle (18e), centre pénitentiaire d’Île-de-France

Trois groupes d’âges et d’horizons divers s’inspirent de la pièce Mystère de l’instant d’Henri Dutilleux pour composer un œuvre collective, encadrés par 9 musiciens de l’orchestre et le pédagogue Mark Withers. Leur création sera présentée en avant-concert au Théâtre des Champs-Elysées le 10 janvier 2017.

Ateliers avec une classe de CM2 de l’école Jean Jaurès d’Aubervilliers les vendredi 4, jeudi 10 et vendredi 18 novembre, avec Nicolas Alvarez (violon), Mirana Tutuianu (alto) et Etienne Cardoze (violoncelle).

Ateliers avec des habitants du quartier La Chapelle les vendredi 4, vendredi 18, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, avec Hélène Lequeux (violon), Livia Stanese (violoncelle) et Jean-Michel Riquebourg (trompette).

Ateliers avec des détenus d’un centre pénitentiaire d’Ile de France les lundi 28 et mardi 29 novembre, avec Aurélie Deschamps (alto), Sarah Veilhan (violoncelle) et Benoît Savin (clarinette).

Chansons migrantes

octobre à décembre 2016

Association Parabole (19e), association Autremonde (20e), Emmaüs Solidarité (15e), Espace 19 Riquet (19e), collège Mallarmé (17e)

Des musiciens de l’orchestre vont à la rencontre de publics migrants et les associent à une création musicale commandée au compositeur Pierre-Yves Macé. Les chants populaires collectés à cette occasion sont transmis à des collégiens encadrés par des chanteurs des Cris de Paris, et constituent une source d’inspiration pour le compositeur, dont la pièce instrumentale et vocale sera créée le 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.

avec Étienne Cardoze (violoncelle), Bernard Chapron (flûte) et Mirana Tutuianu (violon)

Découvrir le projet

Stage d’orchestre pour grands amateurs

23/24 avril, 14/15 mai, 11/12 juin

Philharmonie

Sous la direction de Julien Leroy, et encadrés par des membres de l’Orchestre de chambre de Paris et des autres orchestres partenaires de la Philharmonie, un orchestre composé de grands amateurs travaille la Symphonie n°2 de Brahms, en vue d’un concert public le 12 juin à la Philharmonie.

Projet « Comp’ose ! »

octobre-décembre 2015

École Alain Fournier (14e)
Collège Pierre Mendès France (20e)
Centre social ENS Torcy (18e)

Guidés par le musicien et pédagogue Mark Withers, deux classes de primaire et collège et un groupe d’adultes composent chacun collectivement une courte pièce instrumentale pour trois instruments solistes et accompagnement, en s’inspirant d’œuvres de Mozart, Stravinski et Manoury qu’ils ont entendues jouées par l’orchestre le 14 octobre 2015.

Leur création est interprétée sous la direction de Douglas Boyd lors du concert de Nouvel An à l’Hôtel de Ville de Paris le mardi 5 janvier 2016 à 20h.

Avec Mirana Tutuianu et Florian Maviel (violons), Anna Brugger et Aurélie Deschamps (altos), Ricardo Delgado (contrebasse), Marina Chamot-Leguay (flûte), Fanny Maselli (basson), Gilles Bertocchi (cor), Jean-Michel Ricquebourg (trompette).

Docteur Jekyll et Mister Haydn, de Claude-Henry Joubert
du 30/05 à 20h au 31/05 à 17h

Le 30 mai à La P’tite Criée, 13 Rue Jean Baptiste Semanaz, 93310 Le Pré-Saint-Gervais.

Le 31 mai dans l’Église de la Sainte-Famille, 8 Rue Paul de Kock 93310 Le Pré-Saint-Gervais.

En partenariat avec l’école de musique du Pré Saint-Gervais, 60 élèves instrumentistes et chanteurs se produisent sur scène aux côtés de 4 musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris.

Contactez-nous

01 41 05 72 46
aeble@ocparis.com
Regarder
Partenaires