Proximité / Projets participatifs

Guidé par les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, chacun participe à sa façon à une création musicale, en réinterprétant une pièce du répertoire ou en écrivant un texte inspiré d’une œuvre de musique classique.

Réalisé sur plusieurs séances, le projet participatif donne lieu à une restitution publique du travail collectif.

Stage d’orchestre pour grands amateurs
04/06 à 11 H

Philharmonie de Paris

Sous la direction de Marc Desmons, et encadré par les musiciens de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France, les participants travaillent et interprètent en concert la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski.

Avec Henri Roman (basson) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette)

Comp’Ose
du 06/11 au 27/01

École Jean Jaurès (Aubervilliers), quartier La Chapelle (18°), centre pénitentiaire d’Île-de-France

Trois groupes d’âges et d’horizons divers s’inspirent de la pièce Mystère de l’instant d’Henri Dutilleux pour composer un œuvre collective, encadrés par 9 musiciens de l’orchestre et le pédagogue Mark Withers. Leur création sera présentée en avant-concert au Théâtre des Champs-Elysées le 10 janvier 2017.

Ateliers avec une classe de CM2 de l’école Jean Jaurès d’Aubervilliers les vendredi 4, jeudi 10 et vendredi 18 novembre, avec Nicolas Alvarez (violon), Mirana Tutuianu (alto) et Etienne Cardoze (violoncelle).

Ateliers avec des habitants du quartier La Chapelle les vendredi 4, vendredi 18, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, avec Hélène Lequeux (violon), Livia Stanese (violoncelle) et Jean-Michel Riquebourg (trompette).

Ateliers avec des détenus d’un centre pénitentiaire d’Ile de France les lundi 28 et mardi 29 novembre, avec Aurélie Deschamps (alto), Sarah Veilhan (violoncelle) et Benoît Savin (clarinette).

Chansons migrantes
du 02/10 au 22/12

Association Parabole (19°), association Autremonde (20°), Emmaüs Solidarité (15°), Espace 19 Riquet (19°), collège Mallarmé (17°)

Des musiciens de l’orchestre vont à la rencontre de publics migrants et les associent à une création musicale commandée au compositeur Pierre-Yves Macé. Les chants populaires collectés à cette occasion sont transmis à des collégiens encadrés par des chanteurs des Cris de Paris, et constituent une source d’inspiration pour le compositeur, dont la pièce instrumentale et vocale sera créée le 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.

avec Étienne Cardoze (violoncelle), Bernard Chapron (flûte) et Mirana Tutuianu (violon)

Découvrir le projet

Regarder