De Bach à Beethoven – concert dans l’enclos des Gobelins

Le vendredi 4 septembre 2020 à 20 h - Galerie des Gobelins / Mobilier national

Coproduction Orchestre de chambre de Paris - Manufacture des Gobelins / Mobilier National

Les artistes

Douglas Boyd : direction
Deborah Nemtanu : violon
Ilyès Boufadden-Adloff : hautbois

ZELENKA Hypochondrie à 7 concertanti

BACH Concerto en do mineur pour hautbois, violon et orchestre à cordes BWV 1060

BEETHOVEN Symphonie N° 1 en do majeur, op.21

Le concert

Des intuitions de l’âge baroque à un classicisme visionnaire, Douglas Boyd retrace, en une soirée, les multiples et brillants chemins. Qu’on ne se laisse pas troubler par cette étrange appellation : « l’hypocondrie » est ici une ouverture à la française en trois parties, qui augure heureusement de « Six concerti écrits à toute vitesse à Prague » par Jan Dismas Zelenka. À la Bohême baroque succèdera un concerto pour violon et hautbois de Bach, écrit à Köthen durant la période fertile qui verra naître les Brandebourgeois. Enfin, coup d’essai d’un maître à peine trentenaire : la première symphonie de Beethoven, dédiée à son mentor et protecteur Joseph Haydn. Une œuvre qui regarde encore vers Mozart, mais qui, Beethoven oblige, s’affirme déjà comme révolutionnaire.

• Tarif plein : 10 €
  • Tarif réduit: 5 € (jeune jusqu’à 28 ans inclus, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap)
RÉSERVER
» Voir les informations pratiques billetterie