[retransmission en streaming] La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz

Le dimanche 28 février 2021 à 20h30 - Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Coproduction : Orchestre de chambre de Paris / Le Balcon / Philharmonie de Paris

Les artistes

Maxime Pascal : direction
Magali Léger : soprano (Mère)
Marion Grange : soprano (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail : contre-ténor (Évangéliste)
Mathieu Dubroca : baryton (Jésus)
Thomas Lacote : orgue
Chœur Le Balcon

Le programme

MICHAËL LEVINAS La Passion selon Marc – une passion après Auschwitz

Le concert

RETRANSMISSION DU CONCERT

Comment relire le récit chrétien de la passion de Jésus au regard de la Shoah ? C’est tout le projet de Michaël Levinas dans cet oratorio singulier, méditation musicale et philosophique sur le silence de Dieu et des hommes. C’est en 2017 et en terre de théologie, dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme protestante à Lausanne, que cette Passion après Auschwitz, commandée à Michaël Levinas, a été créée. Figure de la musique spectrale, auteur d’un opéra tiré de La Métamorphose de Kafka, le compositeur y a réuni des prières traditionnelles juives en araméen et en hébreu, des poèmes de Paul Celan et des extraits de l’Évangile selon saint Marc en ancien français du XIIIe siècle. «La musique de cette Passion est une méditation sur cet irréparable, ces 6 millions de morts de la Shoah, le silence de Dieu et celui des hommes. Il s’agit donc d’une Passion sans salut. Demeure la question de la survie», écrit Michaël Levinas.

Ce concert est enregistré par France Musique

Avec le soutien de la Fondation du judaïsme français et de la Sacem.
L’Ensemble Le Balcon bénéficie pour ce projet du mécénat de la Fondation Singer-Polignac


ENTRETIEN AVEC MICHAËL LEVINAS

Informations pratiques

Tarifs

Suite aux annonces gouvernementales prolongeant la fermeture des lieux culturels et face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, la représentation publique de ce concert initialement prévue le 1er mars est annulée. 

Toutefois, ce spectacle aura lieu sans public et sera diffusé en direct le dimanche 28 février à 20h30 sur le site Philharmonie de Paris Live. 

Si vous avez acheté une ou plusieurs places pour ce concert auprès de la billetterie de l’orchestre, vous bénéficiez du remboursement intégral de vos billets. Le service billetterie revient vers vous à ce sujet dans les plus brefs délais.

Vous aimerez aussi