Concert scolaire : Fauré / Philippe Hersant [retransmission ultérieure]

Le jeudi 26 novembre 2020 à 14h30 - Théâtre du Châtelet

Production : Théâtre du Châtelet "ÉCOUTE, ÉCOUTE..." – série de concerts scolaires en partenariat avec le Théâtre du Châtelet

Les artistes

Marta Gardolińska : direction
Marina Chamot-Leguay : flûte
Coline Infante : présentation

Le programme

PHILIPPE HERSANT Dreamtime, pour flûte et orchestre

FAURÉ Masques et bergamasques

Le concert

En raison des nouvelles mesures de confinement, la représentation publique de ce programme est annulée.
Toutefois, ce concert aura lieu sans public au Théâtre du Châtelet et fera l’objet d’une captation vidéo à des fins pédagogiques avec une présentation de Coline Infante. 


Échappé du Chant des pistes de l’écrivain Bruce Chatwin sur les traces des aborigènes d’Australie, Dreamtime de Philippe Hersant reprend une idée vibrante : tout ce qui est au monde n’existe que par les chants des ancêtres. De ce mythe fondateur et d’un thème pentatonique d’Océanie, le compositeur a tiré une pièce voyageuse, où la flûte sert de fil conducteur. Autres latitudes, autres rêves, les Masques et bergamasques, composés par Fauré en 1919, font revivre en quatre tableaux les personnages de la commedia dell’arte. « On dirait Mozart imitant Fauré ! », s’exclama avec malice Reynaldo Hahn en entendant l’ouverture. La création à Monte-Carlo fut un tel succès que la pièce, reprise à l’Opéra Comique, y fut en trente ans rejouée plus de cent fois


.PRÉSENTATION DU PROGRAMME PAR COLINE INFANTE


La série « Écoute, écoute… » propose un horaire et une durée de cinquante minutes adaptés aux classes. Pour les professeurs des écoles, un travail de préparation à la venue au concert sera facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

Liens bibliographiques

Informations pratiques

Tarifs

En raison des nouvelles mesures de confinement, la représentation publique de ce programme est annulée.
Toutefois, ce concert aura lieu sans public au Théâtre du Châtelet et fera l’objet d’une captation vidéo à des fins pédagogiques avec une présentation de Coline Infante. 

Vous aimerez aussi