Airs baroques

Le lundi 8 octobre 2018 à 20 h - Théâtre 13 / Seine

Coréalisation Orchestre de chambre de Paris / Théâtre 13

Les artistes

Luc-Emmanuel Betton : contre-ténor
Franck Della Valle : violon
Hélène Lequeux : violon
Claire Parruitte : alto
Sarah Veilhan : violoncelle
Mirella Giardelli : clavecin

Le programme

HAENDEL

Semele, « Despair no more shall wound me »
Belshazzar, « Oh sacred oracles of truth »
Orlando, « Ah! Stigie larve »
Semele, « Iris, hence away »

HAYDN Quatuor à cordes n° 5 en sol majeur

GALUPPI « Torna in quell’onda », extrait de la cantate La Scusa

CHARPENTIER « Ecce quomodo moritur »

VIVALDI « Cessate omai cessate »

Le concert

Les origines du baroque sont multiples. C’est à Rome, par exemple, que le Français Marc-Antoine Charpentier fait son éducation musicale. Et c’est de retour à Paris qu’il est remarqué par Molière. Quant à Haendel, ses opéras triomphent dans toute l’Europe. Afin de contrer l’influence grandissante des musiciens italiens, il compose de nombreux opéras « déguisés » en oratorios, comme Semele. De son côté, Haydn s’empare de la forme du quatuor, presque par hasard. Du moins, c’est ce qu’il affirme. Et voici que naît la plus stimulante des expressions musicales ! Si l’Italien Galuppi, né sur l’île de Burano, au large de Venise, se fait l’ambassadeur du style galant, on lui attribue, par inadvertance, quelques œuvres de Vivaldi. Entre Vénitiens…

Informations pratiques

Tarifs

Tarif A

  • Tarif plein : 18 €
  • Tarif abonné : 14 €
RÉSERVER
» Voir les informations pratiques billetterie

Voir la salle

Théâtre 13 / Seine