Un songe d’une nuit d’été

Le samedi 24 février 2018 à 20 H - CENTQUATRE-PARIS

Coproduction Orchestre de chambre de Paris, LE CENTQUATRE-PARIS

Les artistes

Benjamin Levy : direction
Juliette Deschamps : réalisation du film et vidéomix en direct
Binelde Hyrcan : collaboration artistique
Patrick Marco : chef de chœur
Chloé Briot : soprano
Pauline Sabatier : mezzo-soprano
William Nadylam : récitant
Maîtrise de Paris : choeur

MENDELSSOHN Le Songe d’une nuit d’été

Le concert

« En Afrique, j’ai vu un jour, à l’extérieur d’un cinéma, deux enfants, deux bateleurs, mimant et rejouant le film qui était projeté à l’intérieur de la salle. […] Ces bateleurs d’aujourd’hui m’ont fait penser à Shakespeare et, immanquablement, au Songe d’une nuit d’été et à son théâtre dans le théâtre. »  Juliette Deschamps

Au programme de ce concert, la plus célèbre des œuvres symphoniques de Mendelssohn qui composa son ouverture, géniale description en musique de la féerie dramatique de Shakespeare, à dix-sept ans, en 1826. Dans cette musique de scène, des artisans dansent, interrompus par le hi-han de l’âne ou des chasseurs sonnant de la trompe dans l’obscurité inquiétante de la forêt enchantée. L’orchestre, un chœur de femmes et d’enfants, deux solistes et un comédien sont accompagnés sur scène par un film de Juliette Deschamps, tourné lors d’un voyage en Angola au cours de l’hiver 2015/2016. En tout, cinquante-six séquences mixées en direct pour une véritable performance musicale et visuelle sous la direction de Benjamin Levy.

Production La Nuit et Le Moment, en coproduction avec l’Opéra national de Bordeaux, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, la Fondation Sindika Dokolo et l’Opéra de Limoges

Coproduction Orchestre de chambre de Paris, LE CENTQUATRE-PARIS

Tarif A

• Tarif plein : 25 €