Équipe artistique

Clara Olivares

Compositrice associée

Née en 1993 à Strasbourg, Clara Olivares est une compositrice franco-espagnole. 

Titulaire d’un master de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, sous la direction de Philippe Manoury et Daniel D’Adamo, et d’une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne, ainsi que du Diplôme d’Études Musicales de piano et de musique de chambre, elle poursuit, depuis 2017, un doctorat de composition à l’Université de Berkeley (Californie, États-Unis), dirigé par Franck Bedrossian.  

Elle obtient la Bourse de Composition Musicale de la Fondation Michelle (Luxembourg) en 2015. A 23 ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour ensemble, marionnettes et électronique en temps-réel, pour lequel elle obtient une aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture. Il est créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n. En 2019, elle participe à l’Académie Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence dirigée par Pascal Dusapin, et obtient le Prix de Composition Nicola DeLorenzo. En 2020, elle obtient la Bourse Beaumarchais-SACD pour écriture lyrique avec la librettiste Chloé Lechat.  

Elle a notamment été jouée par l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le UC Berkeley Symphony Orchestra, l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, Quince Vocal Ensemble, United Instruments of Lucilin, l’Ensemble Vocal Voix de Stras’, ainsi que par Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Hattat, Daniel Ciampolini et Minh-Tam Nguyen (des Percussions de Strasbourg).  

Ses pièces ont été jouées aux États-Unis, en Finlande, en France, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, au Vénézuela et au Luxembourg. 

En 2020, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Clara Olivares est compositrice associée de l’Orchestre de chambre de Paris en 2020/2021. 

Plus d’artistes