Équipe artistique

Lars Vogt

Directeur musical

Lars Vogt s’est imposé comme l’un des musiciens majeurs de sa génération. Né à Düren en Allemagne en 1970, il s’est fait connaitre du public lorsqu’il a remporté le deuxième prix de la compétition internationale de piano de Leeds et mène depuis 25 ans une carrière dont la diversité est le maitre mot. C’est un artiste très polyvalent, capable d’explorer des répertoires comme ceux de Bach, Mozart et Beethoven mais aussi ceux des compositeurs romantiques comme Schumann, Brahms, Grieg, Tchaikovsky, Rachmaninov ou encore des répertoires contemporains comme les concertos pétillants de Lutoslawski.

Pianiste de renommée internationale, Lars Vogt est également chef d’orchestre et prendra la fonction de Directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris à compter du 1er juillet 2020.

Après cinq brillantes années de collaboration, la saison 2019/2020 sera sa dernière en tant que Directeur musical du Royal Northern Sinfonia et il en deviendra Partenaire Artistique Principal à partir de septembre 2020.

Durant cette période, Lars a souhaité encourager l’ouverture à l’international en donnant des concerts à Amsterdam, Vienne, Budapest et Istanbul ainsi qu’en jouant régulièrement au festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, au festival de musique de Menton ainsi qu’au Rheingau Festival en Allemagne. Lors de cette dernière saison, Lars et l’Orchestre ont donné des concerts en Asie, notamment à Tokyo, Pékin et Seoul et ont joué à Barbican à Londres ainsi qu’en Écosse et en France. Leur enregistrement du cycle de concerts de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven a été un franc succès : The Times a écrit à propos du concerto n°4 qu’il n’existe pas plus belle interprétation de cette musique céleste que celle qu’en ont fait Lars et l’Orchestre.

Cette saison, Lars fait ses débuts en tant que chef d’orchestre du New Japan Philharmonic, du Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern ainsi que du Dortmunder Philharmoniker. Avant cela, il a collaboré en tant que chef d’orchestre avec les orchestres de chambre de Cologne et Zurich, Camerata Salzbourg, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Hannover Opera Orchestra, le Frankfurt Museumorchester Warsaw Philharmonic et les orchestres symphoniques de Sydney, Singapour et de Nouvelle-Zélande. En mai 2019, il s’est lancé, avec le Mahler Chamber Orchestra, dans une tournée en Allemagne et en France, qui a été un véritable succès.

En tant que pianiste, Lars continue de jouer avec des orchestres du monde entier, notamment, cette saison, avec l’Orchestre symphonique de Toronto, le NDR Elbphilharmonie Orchestra et avec l’Orchestre royal du Concertgebouw dirigé par Paavo Järvi en Asie. Il est retourné en Amérique du Nord avec Christian Tetzlaff à l’occasion d’une tournée à Chicago, Philadelphie et Washington suite à laquelle ils ont donné des concerts en duo à Londres et Dublin. Lars a également joué avec Ian Bostridge à Moscou et a donné des récitals en solo à Paris, au Festival de piano Flagey à Brussel et à l’Edinburgh International Festival.

Au cours de sa prestigieuse carrière, Lars a collaboré avec les plus grands orchestres du monde comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Santa Cecilia, le Berliner Philharmoniker, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Bayerischer Rundfunk Munich, le Staatskapelle Dresden, le Wiener Philharmoniker, le London Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony et le NHK Symphony. En 2015, Lars a joué dans la First Night de BBC Proms à Londres ainsi qu’au concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris et répété à la Scala de Milan. Il a également travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre dont Claudio Abbado, Daniel Harding, Mariss Janson, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle, Vladimir Jurowski et Robin Ticciati. Sa relation toute particulière avec le Berliner Philharmoniker s’est poursuivie à travers des collaborations fréquentes suite à sa nomination en tant que Pianiste résident lors de la saison 2003/2004.

Lars a un profil de musicien chambriste et a fondé, en juin 1998, son propre festival de musique de chambre dans le village d’Heimbach près de Cologne. La sortie de plusieurs enregistrements par les labels CAvi et EMI témoigne du succès qu’a eu le festival. Lars joue très souvent avec ses collègues Thomas Quasthoff et Julian Pregardian et collabore avec des acteurs et comédiens comme Klaus-Maria Brandauer et Konrad Beikircher. Lars est un artiste prolifique et travaille désormais en étroite collaboration avec le label Ondine : il a récemment sorti des enregistrements en solo de Mozart, Schubert et les variations Goldberg de Bach qui ont connu un succès sans précédent en termes de nombre de téléchargements. En plus de ces enregistrements de musique de chambre, il a récemment sorti, sous le label Ondine, des enregistrements de Brahms, Mozart et de sonates de Schumann avec Christian Tetzlaff ainsi qu’un trio pour piano de Brahms nominé aux GRAMMY Awards. Ces dernières années, lorsqu’EMI était sa maison de disque, Lars a sorti plus d’une dizaine de disques dont le Hindemith Kammermusik n°2 enregistré avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado et deux concertos de Beethoven enregistrés avec l’Orchestre symphonique de Birmingham sous la direction de Sir Simon Rattle.

En tant que fervent défenseur de l’idée que la musique est un puissant vecteur de lien social, Lars a créé, en 2005, le programme éducatif Rhapsody in School encourageant ses collègues musiciens allemands et australiens de se rendre dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la musique classique. C’est également un professeur enthousiaste et accompli : en 2013, il a été nommé professeur de piano au Conservatoire de musique d’Hanovre, succédant à Karl-Heinz Kämmerling, son propre professeur et ami. Lars vit actuellement à Nuremberg avec sa femme, la violoniste Anna Reszniak, et sa famille.

Plus d’artistes