Malek et Zarafa

Description

S’inspirant de l’histoire vraie d’une jeune girafe offerte par le vice-roi d’Égypte au roi de France Charles X en 1827, les élèves des collèges Mozart et Michelet (Paris 19e) se lancent dans la création d’un conte musical, de l’écriture des textes jusqu’à la représentation, encadrés par la Compagnie Calvero constituée de l’auteur David Ajchenbaum, du metteur en scène Roland Timsit, du compositeur Pierre Chépélov, du chef d’orchestre Yohann Recoules, et des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris.

Objectifs

  • favoriser l’expression et la pratique de la langue française de 60 élèves,
  • contribuer au développement de l’expression par la pratique artistique, lors de la création des décors, l’apprentissage des chants, les répétitions et rencontres avec les musiciens et la participation aux représentations musicales,
  • mettre en réseau des compétences (professeurs de français, musique et histoire-géographie),
  • rendre la musique classique plus accessible à ceux qui en sont éloignés,
  • sensibiliser les élèves aux notions d’altérité, de citoyenneté, de cohabitation et de voyage à travers les cultures,
  • favoriser par le travail collectif la cohésion au sein de la classe, l’écoute et le respect.

Calendrier

Malek et Zarafa est un projet qui accompagne des élèves à leur arrivée au collège sur deux années scolaires. Il a débuté sur l’année 2015/2016 avec deux classes de sixième et continue sur l’année 2016/2017 avec ces mêmes classes, alors en cinquième.

La première année était consacrée à la découverte artistique et culturelle autour du projet, à l’écriture des textes et leur mise en musique. La deuxième année sont programmés des ateliers de théâtre, de musique et de création des décors. Le projet sera clôturé par une représentation. 

 

En savoir + sur le concert « Malek et Zarafa » au Cabaret Sauvage le 20 juin 2017 à 20 H

 

Découvrez en images les résultats de la première année du projet :