Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme l’un des orchestres de chambre de référence en Europe.

Avec Douglas Boyd, son directeur musical, l’orchestre recherche la plus haute exigence artistique et porte une nouvelle vision de la musique et de son rôle dans la cité. Communauté de quarante-trois artistes engagés à Paris, l’orchestre donne vie à quatre siècles de musique en s’attachant à renouveler la relation entre un orchestre et sa ville.

En presque quarante années d’existence, l’Orchestre de chambre de Paris a collaboré avec les plus grands chefs et solistes. Soucieux de défendre une lecture chambriste originale, il poursuit aujourd’hui la mise en valeur d’un vaste répertoire allant de la période baroque jusqu’à la création contemporaine.

Innovant dans son rapport aux publics, l’Orchestre de chambre de Paris propose des expériences musicales participatives et immersives et développe de nouveaux contenus digitaux. Riche d’une centaine d’actions culturelles par saison, sa démarche citoyenne affiche une volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous.

Associé à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris se produit au Théâtre des Champs-Élysées. Il est présent dans des productions lyriques à l’Opéra national de Paris, au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique. Il se produit aussi au Centquatre-Paris, à la cathédrale Notre-Dame, au Théâtre 13 et à la salle Cortot.

Cette saison 2017-2018 voit le pianiste François-Frédéric Guy, Fabio Biondi, premier chef invité, et le compositeur François Meïmoun, artistes associés, s’associer à la démarche de l’orchestre. La création est au centre de son projet, comme en témoignent les commandes passées à Bruno Mantovani et Philippe Manoury, ainsi que la performance musicale au cœur de l’espace urbain composée par Pierre Sauvageot.

L’Orchestre de chambre de Paris effectue de nombreuses tournées internationales et mène une politique dynamique d’enregistrements. Au cours de cette saison, il donne une importante série de concerts avec Gautier Capuçon à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Berlin et dans le reste de l’Allemagne.

L’Orchestre de chambre de Paris remercie de leurs soutiens la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, les entreprises partenaires, le Cercle des Amis de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que la Sacem qui contribue aux résidences de compositeurs.

 

EN PHOTOS

  • Orchestre de Chambre de Paris