Proximité

Dans la continuité des résidences menées depuis 2009 dans différents quartiers du nord-est de la métropole, les actions culturelles de l’Orchestre de chambre de Paris rayonnent désormais sur l’ensemble de ce territoire.
Les musiciens repartent ainsi à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle, avec une double ambition : sensibiliser les habitants au répertoire de l’orchestre de chambre, et renforcer le lien social et le « vivre-ensemble ».
Des parcours découverte des instruments et du répertoire jusqu’aux projets participatifs, l’orchestre propose une approche active et ludique de la musique classique, en étroite collaboration avec les structures de proximité (établissements scolaires, médico-sociaux, institutions culturelles et associations).

Éducation

Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris s’investissent toute l’année avec enthousiasme dans les activités dédiées au jeune public.

Il y a ceux qui sillonnent les salles de classe avec leurs instruments, ceux qui viennent parler d’une œuvre, ceux qui répètent une création musicale, ceux qui portent des projets…

Tous sont animés par la volonté de transmettre la musique. Tous apportent leur contribution lors de spectacles musicaux, d’interventions en classe ou avec des actions innovantes comme les répétitions éducatives, les ateliers instrumentaux ou encore la création de spectacles musicaux participatifs.

Autant d’activités dans lesquelles les jeunes se retrouvent tour à tour spectateur, auditeur, acteur…

Solidarité

La solidarité avec des publics éloignés ou empêchés est une des composantes du programme d’utilité sociale développé par l’Orchestre de chambre de Paris. Les actions solidaires prennent forme avec différentes initiatives en France ou à l’étranger.

En France, l’orchestre est partenaire de la mission Vivre ensemble et de l’association nationale Cultures du cœur. A l’étranger, les musiciens interviennent en Palestine à l’occasion d’ateliers de formation de jeunes musiciens ou en Israël auprès de jeunes élèves présentant de graves difficultés d’insertion.

Insertion professionnelle

L’Orchestre de chambre de Paris met un point d’honneur à soutenir et accompagner les jeunes artistes dans leur parcours professionnel (partenariats avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt).

L’orchestre a réaffirmé cet engagement en créant sa propre académie de joué-dirigé en 2011, la Paris Play-Direct Academy, qui a vocation à former des instrumentistes de haut niveau à la direction d’orchestre.