ENGLISH VERSION

Du 1er au 8 septembre 2017

Philharmonie de Paris – Steinway Hall Paris

Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste.

L’Orchestre chambre de Paris a fait de la technique du joué-dirigé l’un des piliers de son travail avec quelques grands artistes tels que Thomas Zehetmair, Maxim Vengerov, Kolja Blacher, Heinrich Schiff ou encore Joseph Swensen, Jeffrey Kahane et François Leleux.

Pour cette quatrième édition, l’académie accompagne l’évolution de pianistes de haut niveau vers la direction d’orchestre, proposant à Rachel CheungAnna DmytrenkoFilippo Gorini et Tanguy de Williencourt, un approfondissement de la technique du joué-dirigé sous les conseils artistiques de Stephen Kovacevich.

En complément, ils bénéficieront de masterclasses avec les pianistes* Michel Béroff et Momo Kodama, et d’une initiation à la direction avec le chef Pascal Rophé. Des sessions de travail préparatoire, avec un orchestre réduit composé du Quatuor Leonis et de la pianiste Ariane Jacob, précéderont les répétitions avec les 43 musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris.

Les académiciens mettront en pratique leur travail lors d’un concert final le vendredi 8 septembre à la Philharmonie de Paris, au cours duquel sera choisi un lauréat.

* Igor Levit retire sa participation pour motif personnel.

Voir le dossier de presse

Partenaires officiels