Du 2 au 6 septembre 2019

Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste. L’Orchestre de chambre de Paris a fait de la technique du joué-dirigé l’un des piliers de son travail avec quelques grands artistes tels que Thomas Zehetmair, Maxim Vengerov, Kolja Blacher, Heinrich Schiff, Lars Vogt, François-Frédéric Guy ou Christian Tetzlaff.

Parrainée par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy est consacrée au piano et se tient du 2 au 6 septembre en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris.

Quatre jeunes pianistes de niveau international participent à des masterclasses de joué-dirigé sous la direction artistique de Lars Vogt et d’une équipe composée de Mark StringerAriane Jacob et du Leonis Quartet. Avec l’Orchestre de chambre de Paris, ils répètent en dirigeant du piano le programme du concert de clôture qui sera donné le vendredi 6 septembre à 19h30 au Studio de la Philharmonie de Paris. À l’issue de ce concert un Prix du jury et un Prix de l’orchestre seront attribués.

LES ACADÉMICIENS :

Claire Huangci (USA) – Premier prix Concours Géza Anda – 2018

Mario Häring (Allemagne) – Deuxième prix et Yaltah Menuhin Award du The Leeds International Piano Competition – 2018

Dinara Klinton (Ukraine)  Troisième prix du Cleveland International Piano Competition in USA – 2016

Théo Fouchenneret (France) – Premier Prix du Genève international piano competition – 2018

LE JURY :

Gerrit Glaner – Steinway Artists (Président du jury)

Emmanuel Hondré  Directeur du département concerts et spectacles / Philharmonie de Paris

Lars Vogt – Pianiste, chef d’orchestre – Directeur artistique de l’édition 2019

Aglaja Thiesen  Directrice de la programmation / Mahler Chamber Orchestra

Lydia Connolly – Directrice / Harrison Parrott

Rachel Cheung – Pianiste – Lauréate de l’édition 2017