L’Orchestre de chambre de Paris développe depuis 2012 un programme d’actions éducatives et de formation en Israël, en partenariat avec les amis français de l’université de Tel Aviv et l’école de musique Buchmann-Mehta de l’université de Tel Aviv. Ce programme bénéficie du soutien de la ville de Paris et de l’aide de l’Institut français.

Au cours de l’année 2018, ce programme de formation professionnelle et de coaching d’orchestre a été intensifié en vue d’associer les meilleurs instrumentistes de l’École de musique Buchmann-Mehta à une partie d’un programme de la saison de concerts parisiens de l’Orchestre de chambre de Paris. Plusieurs solistes de l’Orchestre de chambre de Paris autour de Deborah Nemtanu ont assuré des séances de formation ou des master classes auprès de jeunes étudiants de l’École de musique Buchmann-Mehta. À cette occasion, trois musiciens de l’école, Shir Hayat, violoniste, Simon Lemberski, altiste, et Ori Ron, violoncelliste, ont été sélectionnés pour participer à l’une des œuvres du concert du 14 février 2019. Ils seront associés aux musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris dans la Symphonie « Inachevée » de Schubert.

L’Association française de l’Université de Tel Aviv

Fondée en 1970, l’Association française de l’Université de Tel Aviv est une structure à but non lucratif. Sa mission principale est d’agir en faveur de la prestigieuse université de Tel Aviv, qu’elle assiste dans ses plans de développement à long terme. Elle travaille aussi au renforcement des relations entre l’université et l’ensemble de la communauté française par le biais de programmes d’échanges avec les principales institutions d’enseignement supérieur françaises (Collège de France, Sciences Po, la Sorbonne Paris IV). L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne souhaitant aider l’université à atteindre ses objectifs de développement.

L’Université de Tel Aviv

Avec plus de 30 000 étudiants, 1 100 enseignants titularisés, 9 facultés, 126 départements et 133 centres de recherche, l’Université de Tel Aviv est l’université de recherche la plus grande et la plus diversifiée d’Israël. Elle est aussi à la huitième place dans le monde pour le nombre de diplômés ayant créé des start-up (licornes) les plus rentables dans le monde.

L’École de musique Buchmann-Mehta

L’École de musique Buchmann-Mehta est la plus grande école de musique d’Israël. Sa renommée dépasse les limites du pays grâce aux brillantes réalisations et aux succès de ses professeurs et de ses étudiants. L’école forme l’élite des jeunes musiciens d’Israël et les prépare à des carrières professionnelles dans la musique. Elle produit ainsi la future génération de musiciens de l’Orchestre philharmonique d’Israël.