Les concerts de la saison 18/19 par Judith Chaîne

Quarante ans ? L’âge de tous les possibles ; celui-là même où l’expérience et l’audace sont à l’unisson. En regardant vers demain, l’Orchestre de chambre de Paris souffle ses quarante bougies et ose, plus que jamais, bouger les lignes, favoriser les rencontres, revisiter les formes du concert traditionnel et mêler les arts pour écouter le monde avec passion. Quatre siècles de musique traversés par un ensemble de musiciens pour lesquels le plaisir de jouer, avec ou sans chef, est toujours visible. « L’œil écoute », disait le poète…

Curieux de tous âges, vous voilà invités à vivre les plus grandes émotions : depuis la célébration de l’année Berlioz jusqu’aux concerts baroques avec Fabio Biondi et Jonathan Cohen, en passant par des rendez-vous de musique de chambre, la découverte de jeunes artistes (les cheffes Marzena Diakun et Speranza Scappucci, les solistes Raphaël Sévère ou Victor Julien-Laferrière, ou encore le compositeur Arthur Lavandier) ou les rendez-vous avec des musiciens de renommée internationale (Mark Padmore, Christian Tetzlaff, Joyce Di Donato, Stéphanie d’Oustrac…), ces concerts présentés aux quatre coins de la ville ne cesseront de vous interpeller. L’Orchestre de chambre de Paris retrouvera également la fosse avec deux ouvrages lyriques : Ariane à Naxos de Strauss au Théâtre des Champs-Élysées (mise en scène de Katie Mitchell, direction de Jérémie Rhorer) et Madame Favart d’Offenbach à l’Opéra Comique (mise en scène d’Anne Kessler et direction de Laurent Campellone). Enfin, cet orchestre, créé en 1978 par Jean-Pierre Wallez, ne serait pas lui-même s’il ne poursuivait pas ses activités éducatives, notamment pour les scolaires, et sa démarche citoyenne afin de lutter en musique contre l’exclusion, pour les migrants et avec les prisonniers via des projets forts et engagés, menés en collaboration avec le SAMU social, le Musée national de l’histoire de l’immigration ou le centre de détention de Meaux. À Paris, en Île-de-France et dans tout l’Hexagone, mais aussi en Europe (tournée en Allemagne, Espagne et Suisse avec Emmanuel Pahud) et dans le monde (tournée en Asie avec Xavier de Maistre), l’Orchestre de chambre de Paris continue sa course en attirant toujours plus d’artistes et de publics.

➤ Consulter la saison 18/19

➤ Télécharger la brochure 18/19