Salle des concerts – Cité de la musique

La salle

Pièce maîtresse de la Cité de la musique, la Salle des concerts a été conçue par Christian de Portzamparc pour que tous les genres musicaux puissent y être joués.

Pierre Boulez la souhaitait rectangulaire et modulable, Christian de Portzamparc la voulait en forme d’ellipse. La Salle des concerts de la Cité de la musique est à la croisée de ces chemins. Son parterre rectangulaire au sol plat est susceptible de multiples configurations : les fauteuils sont escamotables et déplaçables, la scène peut être placée à différents endroits, et plusieurs scènes peuvent même y être installées. Au niveau supérieur, les balcons révèlent la forme ellipsoïdale de la salle. Ces balcons sont décorés de niches de bois dotées d’un éclairage qui permet de les habiller de couleurs changeantes — elles abritent également de petits bancs. Enfin, la salle est couronnée par un rang de galerie au-dessus des balcons. Comme le souligne Christian de Portzamparc, « la forme en ellipse de la salle de la Cité de la musique offre une grande richesse de perception. Selon les endroits, celle-ci paraît petite ou grande, intime ou solennelle.

La Salle des concerts a été conçue pour accueillir des œuvres spatialisées tout comme des implantations plus traditionnelles. Elle est dotée d’une excellente acoustique et sait s’adapter aux exigences de chaque répertoire, des formations symphoniques aux spectacles de danse, des concerts de musique de chambre aux musiques amplifiées. Elle offre ainsi, selon la configuration adoptée, de 650 à 1 600 places (lorsque le public du parterre est debout). Située en rez-de-chaussée, la Salle des concerts est accessible sans aucune marche. Chaque concert peut accueillir 10 personnes en fauteuil roulant au parterre.

INFOS PRATIQUES

Adresse
221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris

Métro : Porte de Pantin (ligne 5)
Stations Vélib’ : Café de la Musique, Conservatoire de Paris, Porte de Pantin
Tramway : Porte de Pantin (T3B)

VISITEZ LE SITE WEB

Prochains concerts