Théâtre 13 / Seine

La salle

Théâtre créé et financé par la Mairie de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes.

Son objectif est de faire découvrir et de suivre de nouveaux talents (metteurs en scène, comédiens, auteurs) et d’apporter un regard nouveau sur les œuvres de répertoire.

Salles moyennes de 250 et 224 places en amphithéâtre, elles permettent un rapport privilégié entre les artistes et les spectateurs.

Avec 360 représentations, le théâtre accueille près de 50000 spectateurs par saison.

Tremplin de nombreuses jeunes compagnies indépendantes, il leur permet de rencontrer la presse nationale et les programmateurs de théâtres, étant ainsi à l’origine de tournées dans toute la France.

Depuis septembre 1999, Colette Nucci assure la direction du Théâtre 13 avec son équipe, dans un souci permanent de défense des jeunes talents, d’accueil chaleureux et d’échange avec le public.

En juillet 2011, la Ville de Paris confie au Théâtre 13 la gestion d’une deuxième salle « Théâtre 13 / Seine », située à proximité de la Bibliothèque F. Mitterrand, initialement destinée à accueillir la Compagnie du Lierre de Farid Paya.

Le projet  autour de l’accompagnement et l’accueil de jeunes troupes indépendantes y est renforcé.

Les deux salles fonctionneront simultanément pour un total de 360 représentations par saison. Plus de 2500 heures de mise à disposition gratuite seront accordées pour l’accueil de répétitions et accueilleront 25 compagnies différentes.

Grâce à cette deuxième salle, le Théâtre 13 deviendra un centre de création et de diffusion dédié aux jeunes compagnies indépendantes.

INFOS PRATIQUES

Adresse
30 rue du Chevaleret – 75013 Paris
Métro : Bibliothèque F. Mitterrand

VISITEZ LE SITE WEB

Prochains concerts