Théâtre des Champs-Élysées

La salle

Construit en 1913, le Théâtre des Champs-Élysées a la particularité d’avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique pour ne citer que les principaux d’entre eux. Il fut le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé.

Ce théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.

Le Théâtre des Champs-Élysées, fleuron de l’architecture française du XXème siècle, fut dès 1953 l’un des premiers édifices du patrimoine architectural contemporain à être classé parmi les Monuments Historiques. Depuis 1970 la Caisse des Dépôts est propriétaire de l’ensemble du bâtiment du 15 avenue Montaigne et principal mécène du Théâtre.

Sa naissance reste marquée par le “scandale” de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky interprété par Nijinsky, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie.

L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est illustrée par la présence, depuis plus de 90 ans, des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

L’Orchestre de chambre de Paris joue majoritairement dans cette salle en tant qu’orchestre invité.

INFOS PRATIQUES

Adresse
15 avenue Montaigne – 75008 Paris

Métro : station Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1)
RER : station Pont de l’Alma (ligne C)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
Station de taxi : Place de l’Alma, angle avenue George V
Station Vélib’ : en face du Théâtre
Parc de stationnement : Alma-George V / Forfait spectacle entrée angle avenue George V et avenue Montaigne. Forfait valable pour la durée du spectacle et une heure offerte sur la durée du stationnement. Règlement dès l’arrivée dans le Parc de stationnement. Sortie directe sans attente.

VISITEZ LE SITE WEB

Prochains concerts