Dans le cadre des avantages proposés aux abonnés de l’orchestre, quelques abonnés ont eu la chance de visiter la Gaîté Lyrique, partenaire de l’orchestre, et notamment l’exposition « Motion Factory ».

Voici le compte-rendu de cette visite écrit par Francette Samardjia, une abonnée.

Venez nombreux à la Gaîté Lyrique!  Petits et grands seront émerveillés!

De sa création, en 1862, à sa première fermeture 1963,  la Gaîté Lyrique est le temple incontesté de l’opéra-comique.

En 1974, Sylvia Montfort y installe son célèbre Carré et la première Ecole du Cirque ouvre ses portes. Pour des raisons de sécurité, une nouvelle fermeture s’impose en 1978.

Un projet de parc de loisirs « La Planète Magique » échoue en 1989.

Après la réalisation de travaux d’aménagement colossaux, en 2011, la Gaîté Lyrique renaît de ses cendres pour devenir le Musée des Cultures Numériques.

C’est ici et jusqu’au 10 août que Yves Geleyn vous propose la magie de son exposition « Les Ficelles du Monde Animé ». Vous y découvrirez tous (ou presque!) les secrets de ce monde animé en 3 dimensions:  maquettes, figurines, croquis etc.., réalisés dans toutes sortes de matières: papier, bois, tissus, mousse, sable, pâte à modeler etc…. Exposés dans des vitrines, ces différents objets s’animent dans  des clips qui défilent en permanence à quelques mètres. Les connaisseurs y retrouveront les personnages crées par Johnny Kelly, Sean  Peacknold, Andrew-Thomas Huang, Kyle Bean, pour ne citer qu’eux.

Cerise sur le gâteau: un studio de tournage-amateur est ouvert au public. Vous pourrez assister à la confection d’une course poursuite en permanente évolution, réalisée image par image en Stop Motion et simultanément projetée sur le mur dans son état d’avancement. Ainsi, défilent sous nos yeux 25 images à la seconde!

Outre cette exposition temporaire, la Gaîté lyrique vous propose un atelier d’initiation aux jeux vidéos le mardi matin, une bibliothèque, une librairie, un bar, un marché bio, un brunch à la carte appelé le Melting Popote, des concerts, conférences etc… Bref, un lieu magique à visiter sans modération.