Clémence de Forceville, nouvelle violon solo super soliste

La jeune violoniste rejoint les rangs de l’orchestre comme violon solo super soliste, aux côtés de Deborah Nemtanu.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, Clémence choisit de compléter sa formation à l’étranger, d’abord en Autriche à la Kunstuniversität de Graz où elle étudie auprès de Boris Kuschnir.

Elle rejoint ensuite la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin pour se perfectionner auprès de la violoniste Antje Weithaas, artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris durant la saison 2021-2022.

En 2017, elle sort diplômée de la Barenboim-Said Academie – Berlin, où elle a suivi les enseignements de Mihaela Martin. Ce solide enseignement, riche et complet, lui permet de décrocher de prestigieux prix dès le début de sa carrière.

Avant de rejoindre l’Orchestre de chambre de Paris, Clémence a été à plusieurs reprises invitée comme super soliste à l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre national de Lille, puis comme co-soliste à l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

Membre du Trio Sōra, elle a enregistré un album des six grands trios de Beethoven paru chez Naïve en novembre 2020 qui s’est déjà distingué par quelques récompenses prestigieuses : Choc Classica et élu « Album de l’année » par The Times.