"Il fait novembre en mon âme", retransmis le vendredi 13 novembre à 20h30 !

Nous sommes heureux d’annoncer que le concert de l’Orchestre de chambre de Paris, en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015, en partenariat avec la Fondation de France et avec le soutien de la Ville de Paris, sera retransmis le vendredi 13 novembre à 20H30 depuis la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris sur le site et l’application Philharmonie Live ainsi que le site Arte Concert et même sur la page Facebook de l’orchestre.
Ce concert est enregistré par France Musique en vue d’une radiodiffusion le jeudi 19 novembre à 20h.

PROGRAMME DE SALLE

Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, ce concert en hommage aux victimes donne à entendre une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury commandée par des parents en mémoire de Stéphane, décédé au Bataclan. L’enjeu de cette commande réside dans la difficulté d’appréhender par une forme musicale la question de la mémoire, de l’impossible deuil, de l’impensable qui a eu lieu, mais également de rendre hommage en considérant à la fois la dimension sociétale et les douleurs particulières. Comment concilier l’atteinte collective et l’intime? Comment traduire, à travers une œuvre nouvelle, la demande d’une mère et une catastrophe commune à Paris? Cette création de Bechara El-Khoury y répond à la fois au singulier et au pluriel. Puis la brillante Symphonie n° 31 « Paris » de Mozart célébrera la ville-lumière.

Concert produit par l’Orchestre de chambre de Paris et réalisé en partenariat avec la Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires et avec le soutien de la SACEM.

Avec le soutien de la Sacem
Avec le soutien de la Ville de Paris