Retour

Lars Vogt, 1970-2022

Lars Vogt 1970 – 2022
Pianiste et directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris

 

Nous avons l’immense tristesse d’annoncer ce soir le décès de Lars Vogt notre directeur musical, après plusieurs mois d’un long et courageux combat contre la maladie.

Lars était un homme d’une incommensurable humanité et il avait su tisser avec chaque musicien et chacun des membres de l’équipe un lien personnel fort. Animé par une extraordinaire bienveillance, il partageait un enthousiasme sans limite. En moins de deux années de présence à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, Lars Vogt avait ainsi suscité l’admiration et l’adhésion totale de ses musiciens et la reconnaissance du public.

Directeur musical mais aussi artiste polyvalent, Lars Vogt était l’un des musiciens majeurs de sa génération depuis l’obtention de son deuxième prix du Concours international de piano de Leeds. Il avait dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans avant de devenir directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris à l’été 2020. Son mandat venait d’y être prolongé jusqu’à 2025.

Ces dernières saisons, Lars Vogt avait dirigé le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, les orchestres de chambre de Cologne et de Zurich, la Camerata de Salzbourg, les orchestres philharmoniques de Varsovie et de Sydney, ainsi que  le Mahler Chamber Orchestra lors d’une tournée en Allemagne et en France.

Au piano, il avait exploré une multitude de répertoires, en récital ou avec des orchestres du monde entier – Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, Berliner Philharmoniker, Staatskapelle de Dresde, Wiener Philharmoniker, London Philharmonic Orchestra, New York Philharmonic Orchestra, Orchestre symphonique de la NHK…

Chambriste d’exception, Lars Vogt avait fondé le Festival Spannungen en 1998, à Heimbach en Allemagne. Il partageait souvent la scène avec ses amis Christian Tetzlaff et Antje Wiethaas, mais aussi avec Thomas Quasthoff et Julian Prégardien. La complicité qui liait les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris et leur directeur musical les conduisait aussi à se produire en formation de chambre avec piano, notamment lors les saisons de concerts à la Salle Cortot.

Lars Vogt a enregistré avec le label Ondine Mozart, Schubert, les Variations Goldberg de Bach, ainsi que Brahms, Mozart et Schumann avec Christian Tetzlaff. Avec l’Orchestre de chambre de Paris, il s’était consacré avec prédilection à Mozart, Haydn mais aussi Schumann, Brahms et Dvorak. Il avait récemment entamé un cycle Mendelssohn dont le premier enregistrement Concertos pour piano n° 1 et n° 2 et Capriccio brillantétait paru au printemps dernier chez Ondine et il s’apprêtait à enregistrer un second disque consacré au compositeur. Au printemps 2021, il avait également enregistré avec l’Orchestre de chambre de Paris un album Mozart avec les concertos pour piano 9 et 24 qui reste à paraitre. 

 

En ces circonstances, nous adressons notre affection, notre soutien et nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses filles et à sa famille.

 

Brigitte Lefevre, présidente, et le conseil d’administration,
Nicolas Droin, Directeur Général
les artistes musiciens 
et les équipes administratives et techniques de  l’Orchestre de chambre de Paris