Nouvelle émission de Fauteuils d'Orchestre, le 17 juin sur France 5

L'émission a investit le Théâtre du Châtelet avec l'Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Victor Jacob.

L’émission de musique classique de référence sur le service public investit le Théâtre du Châtelet pour recevoir des artistes exceptionnels dans ce nouveau numéro de Fauteuils d’orchestre, avec l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Victor Jacob.

Anne Sinclair sera accompagnée par l’une des pianistes les plus célèbres de sa génération : Khatia Buniatishvili. Où qu’elle se produise à travers la planète, ses interprétations bouleversent : entre mélancolie, raffinement et fougue, sa gestuelle très engagée a conquis les publics du monde entier.

Comme le veut la tradition de Fauteuils d’orchestre, elle nous fera partager son amour de la musique entourée d’artistes talentueux : Michael Spyres, ténor américain dont la tessiture très large lui vaut la qualification exceptionnelle de « bariténor », le pianiste Mathieu Pordoy, la jeune mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, le quatuor Belcea, mais aussi Jean-Philippe Thiellay, directeur de Centre national de la musique et ancien directeur adjoint de l’Opéra de Paris. Nous retrouverons également les chroniques de nos journalistes Mathilde Hamet et Max Dozolme de France Musique.

Au programme donc : des surprises, des découvertes et de grandes interprétations.

L’émission se conclura en musique par un concert unique spécialement conçu pour Fauteuils d’orchestre, dans lequel Khatia Buniatishvili et ses invités interpréteront plusieurs grandes œuvres du répertoire accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Victor Jacob.

Parmi ces œuvres, l’hymne ukrainien, en soutien au peuple ukrainien victime de la guerre :

Emission enregistrée le 2 mars 2022 au Théâtre du Châtelet.
D’après le communiqué de presse du 23 mai 2022, publié sur France TV.