Retour

La Passion selon Marc, de Michaël Levinas, en streaming jusqu'au 30 juillet !

La Passion selon Marc, de Michaël Levinas, avec Maxime Pascal à la direction de l'Orchestre de chambre de Paris et du chœur Le Balcon, sera diffusée en direct le dimanche 28 février à 20h30 sur le site et l’application Philharmonie Live.

Nous sommes heureux d’annoncer que le concert La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz, sera diffusé en direct le dimanche 28 février à 20h30 depuis la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris sur le site et l’application Philharmonie Live et sera relayé ci-dessous sur le site internet ainsi que la page Facebook de l’orchestre. Il sera disponible en différé jusqu’au 30 juillet 2021.
Ce concert est également enregistré par France Musique en vue d’une radiodiffusion le 5 mai 2021. 

Comment relire le récit chrétien de la passion de Jésus au regard de la Shoah ? C’est tout le projet de Michaël Levinas dans cet oratorio singulier, méditation musicale et philosophique sur le silence de Dieu et des hommes. C’est en 2017 et en terre de théologie, dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme protestante à Lausanne, que cette Passion après Auschwitz, commandée à Michaël Levinas, a été créée. Figure de la musique spectrale, auteur d’un opéra tiré de La Métamorphose de Kafka, le compositeur y a réuni des prières traditionnelles juives en araméen et en hébreu, des poèmes de Paul Celan et des extraits de l’Évangile selon saint Marc en ancien français du XIIIe siècle. «La musique de cette Passion est une méditation sur cet irréparable, ces 6 millions de morts de la Shoah, le silence de Dieu et celui des hommes. Il s’agit donc d’une Passion sans salut. Demeure la question de la survie», écrit Michaël Levinas.

 

Concert coproduit par l’Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon et la Philharmonie de Paris.
Avec le soutien de la Fondation du judaïsme français et de la Sacem.
L’Ensemble Le Balcon bénéficie pour ce projet du mécénat de la Fondation Singer-Polignac