Retour

Événements

Songs with Orchestra : 22 mélodies de Massenet en premier enregistrement mondial

23 mai 2022

Sortie du nouvel album Bru Zane Label vendredi 24 juin !

Massenet n’est pas seulement l’auteur de Werther et Manon. Dans l’ombre de ses ouvrages scéniques dormaient de nombreuses mélodies parées d’orchestrations délicates et subtiles, aujourd’hui ressuscitées. Ces pages inédites sont ici confiées à des artistes de premier plan, la plupart grands défenseurs de la poésie française et de ses mises en musique.


Orchestre de chambre de Paris
Hervé Niquet direction

Jodie Devos soprano
Cyrille Dubois ténor
Véronique Gens soprano
Étienne Dupuis baryton
Nicole Car soprano
Chantal Santon Jeffery soprano

L’équipe du Palazzetto Bru Zane s’intéresse depuis plusieurs années à une série de pièces isolées pour voix et orchestre dont il est peu à peu apparu qu’elles constituaient un ensemble varié et séduisant de mélodies avec orchestre. Se pouvait-il qu’un tel corpus soit resté si longtemps inédit malgré la qualité des poèmes (signés notamment Hugo), l’originalité de leur orchestration, une attention portée à la voix qui en font un vrai plaisir pour l’interprète, et la signature d’un auteur si célèbre ? Cet archipel – sans doute plus d’un mil­lier de titres – regroupe des partitions majoritairement inédites et, pour cette raison, jamais enregistrées. Rendre hommage à la variété de ce répertoire, à des atmosphères qui font voisiner la rusticité de la musette au lyrisme du frémissement amoureux et à la ferveur de l’extase mystique, passe par un choix de solistes minutieux.

À la voix cristalline de Jodie Devos, à la brillance de celle de Cyrille Dubois, à la flexibilité de celle de Chantal Santon, répondent le clair-obscur intense de celles de Nicole Car et d’Étienne Dupuis, et le galbe moiré si souvent salué de Véronique Gens dans le répertoire de la mélodie, dont elle est l’une des plus grandes spécialistes. L’Orchestre de chambre de Paris trouve ici un répertoire ad hoc pour son effectif, et la baguette précise et vive d’Hervé Niquet sait saisir et structurer le kaléidoscope des intentions musicales de Massenet.

Enregistré à la Philharmonie de Paris en 2020, la sortie du CD est prévue pour le 24 juin !

Mélodies du Bonheur

Retrouvez Jules Massenet et tout l’univers de la mélodie avec orchestre le 29 juin prochain au Théâtre des Champs-Élysées ! >>> EN SAVOIR PLUS

À découvrir aussi dans la collection Bru Zane Label x Orchestre de chambre de Paris :