Retour

Événements

The Proust Album, un hommage à l'oeuvre phare de Marcel Proust

29 octobre 2021

Ce vendredi 29 octobre 2021 sort le nouveau disque de la pianiste Shani Diluka.

« Les jardiniers qui font fleurir l’âme », telles sont ces rencontres que j’espère peu fortuites, car rassemblées par Proust sous la délicate soie de son écriture. Sa manche ombrageuse laisse deviner des mots, des vers… et des notes. La musique devient en ses propres termes : « communication des âmes ».

Mon piano se dépose ainsi sous sa main, « à la recherche de ce temps perdu », source et essence de cet album. Hahn son confident, son amour pour Fauré, sa passion pour Debussy, sa fascination pour Wagner, Strauss, Franck, et bien d’autres ponctueront cette promenade sous les aubépines. De loin ou de près, tous apparaissent dans ce chef d’oeuvre devenu temple…

Shani Diluka

Accompagnée par les solistes Natalie Dessay (soprano), Pierre Fouchenneret (violon) et les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction d’Hervé Niquet, Shani Diluka rend hommage à l’environnement musical de Marcel Proust et à son œuvre phare À la recherche du temps perdu, au travers de pages de compositeurs auxquels il était attaché ou qu’il mentionne.

Pour accompagner la musique de l’album, l’épisode de « la Madeleine » est conté par le narrateur Guillaume Gallienne de la Comédie Française.

Shani Diluka sera en concert le 18 novembre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. >> En savoir plus