Retour

Une académie pour les jeunes compositrices !

Après avoir créé la Paris Play-Direct Academy, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit son engagement auprès des jeunes musiciens et lance une académie pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices.

Composer au féminin 

 

Promouvoir la parité dans le monde de la musique classique est un engagement fort de l’Orchestre de chambre de Paris. Aujourd’hui, les femmes demeurent encore très minoritaires dans la composition. Pour pallier cet écueil, l’Orchestre de chambre de Paris s’associe à Thomas Lacôte et Clara Olivares pour la mise en place d’une académie dédiée à de jeunes musiciennes qui n’osent pas encore franchir le pas de la composition. Académie pluriannuelle, elle est un incubateur pour de jeunes créatrices et une opportunité de se former à l’écriture pour orchestre.

Elle s’adresse à de jeunes musiciennes en début de parcours, issues des conservatoires de la Ville de Paris et d’Ile-de-France. Espace d’échange avec des musiciens professionnels, elle n’est ni une école ni un conservatoire, mais un véritable laboratoire favorisant l’interaction. Plusieurs ateliers d’écriture par famille d’instruments sont prévus au cours des deux années de formation. Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris sont appelés à partager avec chaque académicienne leur retour d’expérience sur leurs travaux. 

Les académiciennes sont encadrées par une équipe artistique composée de Clara Olivares, compositrice, Thomas Lacôte, compositeur et organiste, et Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Pour conclure cet apprentissage, chaque académicienne reçoit la commande d’une pièce d’orchestre jouée par l’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Lars Vogt, son directeur musical, au Théâtre du Châtelet.

« Cette académie originale est un parcours sur un temps long, une véritable immersion au sein de l’orchestre. » Thomas Lacôte

 

Équipe artistique 

 

Clara Olivares
Compositrice associée de l’Orchestre de chambre de Paris
Titulaire d’un master de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, d’une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne et du Diplôme d’Études Musicales de piano et de musique de chambre, la jeune compositrice Clara Olivares suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Ses œuvres sont jouées par de nombreux orchestres. En 2020, elle devient associée de l’Orchestre de chambre de Paris.

Thomas Lacôte
Curateur artistique, compositeur, organiste
Titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité à Paris, Thomas Lacôte a fait de son instrument l’atelier privilégié de ses recherches sonores. En 2019, il reçoit le prix de composition Hervé Dugardin de la Sacem. Professeur au Conservatoire de Paris, il y enseigne l’analyse musicale et l’écriture des XXe et XXIe siècles. Depuis 2019, il est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll. En 2021, il y est l’invité de la session de composition Voix nouvelles et de Opus, programme de formation à la création musicale et chorégraphique.

 

Lars Vogt
Directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris
Artiste polyvalent, Lars Vogt est l’un des musiciens majeurs de sa génération. Après avoir dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans – dont il reste partenaire artistique principal –, il est directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris depuis la saison 2020-2021, dont il renforce la démarche artistique originale et le positionnement résolument chambriste.

Contact et inscription 
Chrysoline Dupont

Directrice de la programmation de l’Orchestre de chambre de Paris 

CONTACTER
Calendrier 

Courant juin

Les premiers entretiens de motivation avec Thomas Lacôte auront lieu dans la seconde quinzaine de juin pour aboutir à une sélection de 4 à 6 participantes.

 

Saison 2021-2022

Septembre – mars :
> ateliers d’exploration et de découverte avec l’équipe artistiqueµ
> ateliers individuels d’écriture avec Thomas Lacôte
> échange avec Clara Olivares

Novembre 2021 :
> atelier « écrire pour les cordes »

Décembre 2021 :
> atelier « écrire pour les vents »

Avril 2022 :
> concert pour petite formation des pièces composées par les académiciennes, dirigé par Lars Vogt à la Philharmonie de Paris.

 

Saison 2022-2023

L’Orchestre de chambre de Paris passera commande à chacune des jeunes compositrices d’une pièce d’orchestre donnée au Théâtre du Châtelet sous la direction de son directeur musical Lars Vogt.