Back

#GivingTuesday : deux projets qui nous tiennent à cœur !

À l'occasion du Giving Tuesday, prenez part aux projets d'action culturelle de l'Orchestre de chambre de Paris et soutenez notre engagement en 2022 !

Depuis maintenant deux saisons, défiant les circonstances liées à la crise sanitaire, l’Orchestre de chambre de Paris démontre la ténacité de ses convictions en maintenant le lien entre tous et toutes autour de la musique.

Cette année, nous sollicitons votre aide pour accompagner deux projets qui nous tiennent à cœur.

 

Des ateliers découverte pour les personnes en situation de handicap

Depuis la rentrée, nous nous sommes engagés auprès de personnes en situation de handicap avec le projet À la découverte de l’orchestre, déployé dans deux structures d’accueil spécialisées situées dans les Xe et XIIe arrondissements de Paris. En proposant ces ateliers, nous invitons les bénéficiaires à participer à des jeux rythmiques et des sessions de chant aux côtés des musiciens. Pour ces personnes souvent isolées, cette initiative est une occasion de s’exprimer librement, de prendre confiance en soi et de recréer du lien humain par la pratique musicale

Malheureusement, sans nouveau soutien, nous mettrons fin à cette initiative dès ce mois de décembre 2021. Devant le succès rencontré par ces ateliers auprès des bénéficiaires, nous faisons appel à votre générosité afin de prolonger leur mise en place. Notre objectif est de proposer un atelier par mois tout au long du premier semestre 2022. Chaque palier de 150 euros atteint lors cette collecte nous permettra de proposer un atelier de pratique musicale supplémentaire. En nous aidant à financer cette action, vous faites un geste fort en faveur de l’accès à la musique pour ces personnes en situation d’isolement.

Atelier du 18/11/21 au Pôle médico-social La Planchette (Paris 12)
Atelier du 18/11/21 au Pôle médico-social La Planchette (Paris 12)
Atelier du 10/06/21  à la Maison d'Accueil Spécialisée Les Deux Marronniers (Paris 10)
Atelier du 10/06/21 à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Deux Marronniers (Paris 10)
Atelier du 08/04/21 à la Maison d'Accueil Spécialisée Les Deux Marronniers (Paris 10)
Atelier du 08/04/21 à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Deux Marronniers (Paris 10)

Un bus pour les élèves de l’école Firmin Gémier

Le concert Solo Andata du musicien et metteur en scène Thomas Bellorini se construit autour d’ateliers à destination de personnes en apprentissage du français, permettant aux participants de s’approprier à leur façon le spectacle qu’il a créé, mêlant textes sur la migration et musiques d’origines populaires.

Depuis septembre 2021, une classe de 23 élèves de CM1 de l’école Firmin Gémier à Aubervilliers est invitée à suivre le parcours de Thomas Bellorini. Ils participent à des ateliers de pratique vocale, découvrent l’envers du décor de la création d’un spectacle et seront invités à assister à la répétition générale du concert. Enfin, point d’orgue de ce parcours, les élèves se joindront aux artistes professionnels et aux personnes en apprentissage du français pour le chœur final du spectacle.

Or, pour que ce projet se concrétise, il est indispensable d’organiser trois allers-retours en bus, les 12, 13 et 14 janvier 2022, depuis l’école Firmin Gémier à Aubervilliers jusqu’à la salle du Bataclan, où se déroulera le concert. Ainsi, chaque palier de 350 euros atteint lors de cette collecte nous permettra de prendre en charge la location d’un bus pour un aller-retour. Sans votre aide précieuse, les écoliers ne pourront bénéficier de l’aboutissement de ce projet pédagogique enrichissant, qui favorise le vivre ensemble, l’écoute et l’ouverture d’esprit des plus jeunes par la pratique musicale.

Atelier Solo Andata du 19/11/2021
Atelier Solo Andata du 19/11/2021
Atelier Solo Andata du 09/03/2021
Atelier Solo Andata du 09/03/2021