Back

Bientôt la nouvelle édition de Paris Play-Direct Academy !

Parrainée par Lars Vogt, la nouvelle édition de Paris-Play Direct Academy se tiendra du 5 au 9 septembre, en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris

L’édition de la Paris Play-Direct Academy 2021 est lancée ! Quatre pianistes sélectionnés participent à l’événement lancé par l’Orchestre de chambre de Paris. Une expérience aussi originale qu’unique qui s’achèvera avec un concert en public et devant jury, le 9 septembre à 19h30 !
Une histoire d’ADN !

Les programmes de concert de l’orchestre en témoignent : un soliste invité peut être, le même soir, concertiste, chambriste et chef d’orchestre. Cette ouverture artistique est une chance pour les musiciens d’aujourd’hui. L’orchestre propose à quatre pianistes, lauréats de concours internationaux, de tenter l’aventure du joué-dirigé. Directeur musical de la formation, Lars Vogt est enthousiaste : « J’avais une vingtaine d’années et, déjà en tant que pianiste, je rêvais de diriger du piano. Bien que j’aie joué sous la direction de plus de deux cents chefs d’orchestre, cette passion m’a profondément marqué en tant que pianiste. »

Qui joue quoi et comment ?

« Nous recherchons des artistes pour lesquels la pratique du joué-dirigé fait sens dans leur projet de carrière artistique. Deux hommes et deux femmes nous proposent un répertoire de concertos et l’orchestre décide du choix final », précise Chrysoline Dupont, directrice de la programmation de l’orchestre. La lettre de motivation des solistes pourrait également préciser : « posséder de remarquables capacités de concentration et de communication artistique » ! Pour Lars Vogt, ces qualités se transposent devant l’orchestre : « Ils possèdent à fond la partition de leur concerto et doivent faire preuve d’une capacité d’écoute et d’analyse rapide. Ils s’adaptent en permanence à l’imprévu. »

Vivre autrement la partition…

Les quatre solistes défendent passionnément la conception de leur interprétation. À eux de prendre tous les risques et de les assumer devant l’orchestre. « L’art n’est jamais le chemin du juste milieu… », affirme Lars Vogt qui ajoute : « Les questions que je me pose et qu’ils vont se poser sont claires : quel message ai-je envie de transmettre ? » Ils vont devoir composer avec la personnalité des pupitres et tirer profit de la spontanéité de l’instant présent. « Je les laisse prendre possession du son et des paramètres complexes de l’orchestre puis je les conseille lorsque je vois un blocage. Comment s’adresser directement aux musiciens de l’orchestre, sans l’intermédiaire d’un chef ? Guider un ensemble demande une énergie souvent considérable », poursuit-il. La Paris Play-Direct Academy s’inscrit dans une dimension artistique en même temps qu’elle dispense une formation professionnelle au plus haut niveau. Quant à l’orchestre, le voici pleinement impliqué dans la réflexion sur l’avenir des grands solistes de demain.

Les académiciens de l’édition 2021

Mikhaïl Bouzine

Véritable homme-orchestre, Mikhaïl Bouzine a étudié le piano au Conservatoire de Moscou, mais également le clavecin et la composition. En 2020, il a reçu le premier prix du 14e Concours international de piano d’Orléans, le prix Polska Music et le prix Samson François.

Nathalia Milstein

Nathalia Milstein a suivi une formation musicale à la Haute École de musique de Genève puis à l’Académie Barenboïm- Saïd de Berlin. Elle remporte plusieurs prix dans des concours prestigieux, dont le premier prix du concours international de Dublin, et est invitée par de grands festivals de piano comme La Roqued’Anthéron et le Zaubersee Festival de Lucerne.

Tony Yun

Né au Canada, Tony Siqi Yun est lauréat et médaillé d’or de la First China International Music Competition et étudie à la Juilliard School. Avec un jeu alliant poésie et élégance, ce jeune pianiste est déjà invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales en concert et en récital.

Su Yeon Kim

Sud-coréenne, Su Yeon Kim s’est produite à la Herkulessaal de Munich, aux Halles centrales de l’Académie de musique Franz-Liszt de Budapest, à la Grosser Saal de Salzbourg, au Kennedy Center de Washington… Seule femme sélectionnée pour la demifinale du Concours Musical International Reine Elisabeth, elle vient de remporter le premier prix du Concours Musical International de Montréal.

Gerrit Glaner, directeur du département concerts et artistes de Steinway & Sons, soutient la Paris Play-Direct Academy avec enthousiasme.

“Cette année encore, et malgré la pandémie, quatre excellents pianistes qui ont participé à des concours internationaux de piano de renom, à Bruxelles, Dublin, Orléans et Pékin, sont invités. Avec Lars Vogt et l’Orchestre de chambre de Paris, ils vont vivre de nouvelles expériences. Voilà la promesse d’une semaine fructueuse d’échanges artistiques !

Les gagnants de la Paris Play-Direct Academy reçoivent des invitations à d’autres concerts Steinway Prizewinner. Les années passées, Rachel Cheung et Claire Huangci ont ainsi fait leurs débuts dans des salles internationales, des festivals et des stations de radio en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Suisse et en Norvège. Les lauréats ont également représenté l’académie en ligne dans les Steinway’s Lunch Concerts. Leurs prestations sont encore visibles (Steinway’s Lunch Concerts – Great pianists playing at home) aux côtés de personnalités telles que Christoph Eschenbach et Gianna Nannini, Momo Kodama et Evgeny Kissin, Anne Queffélec et Franck Avitabile. Steinway est heureux et fier du partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris. Nous sommes impatients d’assister à l’édition 2021. Pour nous, les artistes « de demain » sont bel et bien les artistes « d’aujourd’hui » !” – Gerrit Glaner

Par Stéphane Friederich