Back

Events

Scènes d'été : un hors-série du magazine Ensemble !

16 June 2023

Numéro estival du magazine de l'Orchestre de chambre de Paris, à feuilleter en ligne !

>> Lire le hors-série d’été du magazine Ensemble !

ÉDITO — Avec le retour des soirées estivales, les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris sortent des salles de concerts pour multiplier les rencontres musicales en plein air. Dans les cours d’écoles, les gymnases, au bord des canaux, dans les jardins de l’hôtel de Sully ou au Parc Floral de Paris et même au travers l’Europe, entre le Concertgebouw d’Amsterdam et le festival de la Roque-d’Anthéron…

A la fois conviviales, solidaires et au plus près des habitants, ces rencontres musicales débutent dès les premiers beaux jours avec des mini-concerts dans des cours d’écoles parisiennes de Paris Centre et des 10e, 12e, 15eet 20e arrondissements. Elles se prolongent lors de la Fête de la musique avec un concert dans la Cour de l’hôtel d’Albret, puis au jardin maternel d’Italie avec une découverte musicale sensorielle des tout-petits. Elles se poursuivent auprès de personnes hébergées à l’Ehpad Arthur Groussier de Bondy ou encore au gymnase Lippmann avec des élèves de l’école Rostropovitch, pour un atelier préparatoire à un « bal arrangé » qui aura lieu au bord du bassin de la Villette et où les musiciens se joindront au danseur et chorégraphe Johan Amselem, directeur artistique de la compagnie chorégraphique La Halte Garderie.

Dans ce magazine, vous trouverez des détails sur les concerts proposés début juillet dans les jardins de l’hôtel de Sully, avec un premier programme Mozart et son Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, puis un programme construit autour de pièces de Mozart, Wagner et Beethoven le weekend suivant. Autres lieux, autres programmes, autres distributions : l’orchestre se produira au Concertgebouw d’Amsterdam, puis au festival de la Roque- d’Anthéron, sous la direction de Lionel Bringuier dans la Symphonie n° 4 de Beethoven et avec le pianiste Bertrand Chamayou dans le Concerto pour piano«L’Empereur».

Les musiciens seront de retour début septembre au Parc Floral dans le cadre du festival Classique au Vert avec des œuvres de Boccherini, Mozart, Debussy, Fauré, Poulenc, avant de se consacrer du 4 au 8 septembre à la nouvelle édition 2023 de l’académie de direction d’orchestre en joué dirigé.Le Focus de ce magazine revient sur Sinfonia Villette une expérience de création musicale et de composition peu ordinaire. Elle a été réalisée au cours de l’année scolaire avec des élèves du collège Mozart à Paris, dans le cadre du dispositif L’Art pour grandir, avec trois musiciens et deux jeunes compositeurs. Ensemble, ils ont concocté une création, proposée sur la scène de Paris Anim’, qui associe musique de chambre, musique concrète et improvisation.

Enfin, comme je vous l’annonçais dans le dernier édito de ce magazine Ensemble, je suis heureux d’inaugurer aujourd’hui une rubrique d’échange et de dialogue avec vous sous la forme d’un questionnaire destiné à recueillir vos avis et vos suggestions sur ce magazine et les rubriques qui le composent.Que ce soit à Paris dans les jardins de l’hôtel de Sully, dans les cours d’écoles, les établissements de solidarité ou dans le cadre des festivals de la Roque-d’Anthéron et de Classique au Vert, je vous invite à profiter à nos côtés des douceurs de l’été et de la musique en plein air !

     Jörn TEWS
     Directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris