Back

Thomas Hengelbrock nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris

Thomas Hengelbrock a été nommé directeur musical par le Conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Paris présidé par Madame Brigitte Lefèvre, ce mardi 23 janvier. L’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction générale de Jörn Tews, labellisé Orchestre national en région, bénéficie des soutiens de la Ville de Paris et de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture

Thomas Hengelbrock, chef d’orchestre de renommée internationale, assurera dès la saison 2024/2025 la direction de cinq projets, dont un concert inaugural au Panthéon en septembre 2024. Fort de son rayonnement international, il sera associé aux tournées et aux enregistrements. Il s’inscrira dans la mission citoyenne de l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que dans l’insertion professionnelle des jeunes musiciennes et musiciens, domaine dans lequel il s’est déjà investi depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre d’une académie qu’il a créée à Cuba.

Fondateur et directeur du chœur et de l’ensemble Balthasar Neumann, lauréat du Prix Herbert von Karajan en 2016, Thomas Hengelbrock a collaboré avec des personnalités emblématiques du monde de la musique. Il a dirigé de prestigieuses formations comme l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris et le Philharmonique de Munich. Il est régulièrement invité par l’Opéra national de Paris, le Teatro Real de Madrid, le Royal Opera House de Londres, l’Elbphilharmonie d’Hambourg. Il permettra à l’Orchestre de chambre de Paris de poursuivre sa quête d’excellence afin de le placer parmi les ensembles de référence en Europe.