Alban Gerhardt


Artiste associé - Violoncelliste

Depuis ses débuts avec les Berliner Philharmoniker et Semyon Byshkov en 1991, Alban Gerhardt s’est imposé comme l’un des violoncellistes les plus polyvalents, familier de Bach comme des grandes œuvres du répertoire classique et romantique ou de la création contemporaine.

Sa profonde sensibilité musicale, son charisme scénique et son insatiable curiosité artistique ont fait de lui, depuis près de trente ans, une personnalité très appréciée du public comme de ses pairs. Alban Gerhardt se distingue particulièrement par l’éclairage neuf qu’il projette sur les œuvres les plus connues et par son appétit pour l’exploration de nouveaux répertoires des siècles passé et présent. Il a récemment créé le concerto de Julian Anderson avec l’Orchestre national de France, donné celui de Brett Dean avec l’Orchestre symphonique de Sydney et les Berliner Philharmoniker, s’est produit avec le Minnesota Orchestra, le New York Philharmonic et l’Orchestre symphonique de la radio suédoise. Cette saison, il sera aux côtés de l’Orchestre symphonique de Boston (direction Klaus Mäkelä), de l’Orchestre symphonique de Baltimore (Marin Alsop), de l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise (Sakari Oramo) et du London Philharmonic Orchestra (Edward Gardner).

Chambriste passionné, il collabore régulièrement avec Steven Osborne et Cecile Licad. Il s’est récemment associé au projet Love in Fragment conduit par la violoniste Gergana Gergova, le chorégraphe Sommer Ulrickson et le sculpteur Alexander Polzin, créé au 92nd Street Y à New York. Ses propres projets de sensibilisation à la musique rayonnent en Europe et aux États-Unis dans des ateliers et performances donnés dans des lieux de concert inhabituels.

Lauréat de nombreux prix, il voit notamment son enregistrement des Suites de Bach sélectionné dans les cent disques de l’année 2019 par le Sunday Times. Alban Gerhardt joue un violoncelle de Matteo Goffriller de 1710.