Jeroen Dupont


Violon

Jeroen Dupont étudie auprès de Herman Krebbers et Coosje Wijzenbeek de 1997 à 2004, puis de Vera Beths. Il termine ses études au Conservatoire Royal de La Haye, couronné d’une distinction spéciale (summa cum laude). Il assiste par la suite aux masterclass de Giuliano Carmignola à la célèbre Accademia Musicale Chigiana de Sienne, en Italie, où il reçoit le diplôme de mérite. Son cursus se clôt au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Daugareil.  

Jeroen Dupont a remporté de nombreux prix. En 2001, il obtient le premier prix de la finale du concours national Princesse Christina et le prix Internationale Wettbewerb für Violine de la Kulturstiftung Hohenlohe (Kloster Schöntal). Il remporte le concours Davina van Wely à La Haye en 2003. En 2007, il reçoit le premier prix du 21e Concours national de violon, mieux connu sous le nom de Concours Oscar Back, à Amsterdam.

En tant que soliste, Jeroen Dupont s’est produit avec l’Orchestre de chambre Mendelssohn, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique du Limbourg et l’Orchestre philharmonique de Bombay. En juin 2022, il joue le concerto de Hans Henkemans avec le World Doctors Orchestra dans la grand salle du Concertgebouw d’Amsterdam.

En plus d’être un musicien très talentueux, Jeroen Dupont se distingue également comme compositeur. Il a notamment écrit des duos de violon et un divertimento pour orchestre à cordes.

Depuis avril 2023, Jeroen Dupont fait partie l’Orchestre de chambre de Paris. 

Il joue sur un violon fabriqué à Milan en 1714 par Giovanni Battista Grancino. Ce violon est prêté par la Fondation néerlandaise des instruments de musique.