Ana Meunier


Compositrice

Ana Meunier débute la musique à travers l’apprentissage du piano dès cinq ans. Elle s’intéresse tôt à la composition, grâce à l’improvisation au piano.

Elle entre en 2016 au Conservatoire Royal d’Écosse et y obtient un Bachelor of Music en composition instrumentale en 2019. Durant ces trois années d’études, elle compose pour de nombreux ensembles comme le Red Note Ensemble, le RCS Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Elle part un semestre à l’Académie de Musique de Vienne (MDW) lors d’un échange Erasmus. Elle étudie actuellement la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt avec Jean-Luc Hervé, ainsi que la direction d’orchestre au conservatoire du CM15 avec Adrian McDonnell.

Ses compositions furent notamment jouées lors du European Piano Festival (2015) à Londres, au PLUG ! Festival (2017-2019) à Glasgow et au festival de musique de Dartington (2019). En 2015, elle compose pour le centenaire du Lycée français Charles de Gaulle de Londres et dirige également l’orchestre du lycée. Par la suite, elle a dirigé plusieurs pièces d’élèves compositeurs au conservatoire et s’investit maintenant dans la direction d’un répertoire contemporain, privilégiant le travail avec les compositeurs lors de créations.

En parallèle, Ana Meunier s’intéresse beaucoup à la littérature et explore à travers des collaborations interdisciplinaires la relation entre le texte et la musique. Elle a créé avec l’ensemble du conservatoire d’Écosse un court opéra de chambre sur le texte du Horla de Maupassant en 2019