Haeun Choi


Compositrice

Née en 1993 à Séoul en Corée du Sud, Haeun Choi joue à la fois du piano, de la flûte et de l’orgue. En 2005, elle suit l’Atelier de la musique chrétienne avec Namyong Baek.

Elle étudie la composition, le contrepoint, l’orchestration, l’histoire de la musique et la musique à l’image à la Daejin Université dans son pays natal. Elle crée une oeuvre de musique classique, Suite pour piano, au WIN Art Hall à Séoul en 2013. Elle présente ensuite The Ball for Violin and Piano au Dream Art Center Concert Hall à Séoul en 2014 et Midnight Diner.

En 2014 et 2015 à Pochen, elle travaille pour le concours Korea Media Music Festival, puis suit des cours de musicothérapie à la Myongji Université avant de faire un stage à l’hôpital psychiatrique de Sungmosam.

En 2016, elle rejoint la France et entre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris l’année suivante où elle suit des cours d’orchestration, d’analyse musicale avec Anthony Girard et de composition instrumentale avec Suzanne Giraud. En 2018, elle écrit et enregistre sa première pièce contemporaine, La conscience comme la grande profondeur, pour flûte seule. Elle compose Le cauchemar infini pour alto, hautbois et contrebasse en 2019 créé dans le cadre du concert « Le bel itinéraire : trois générations de compositeurs » avec l’ensemble L’Itinéraire dirigé par Alain Louvier. Elle enregistre son oeuvre La première impression pour flûte, violon, clarinette (et clarinette basse), violoncelle et piano toujours avec L’Itinéraire dirigé par Grégoire Lorieux.

Après l’obtention de son diplôme, elle entre à l’Académie des compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris en 2021 et suit des cours au Conservatoire municipal du 20e arrondissement de Paris Georges-Bizet en composition électroacoustique avec Gino Favotti.