Thomas Lacôte


Curateur artistique, compositeur, organiste

Le parcours de Thomas Lacôte est celui d’un musicien complet, réunissant la création, la transmission et la recherche. Titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité à Paris, tribune qui fut celle d’Olivier Messiaen pendant 60 ans, il a fait de son instrument l’atelier privilégié de ses recherches sonores.

Parmi ses dernières oeuvres, Uchronies (I et II) pour 2 pianos, commande du Festival Messiaen au Pays de la Meije avec une aide à l’écriture du Ministère de la Culture, Sept jours, pour voix et piano sur des poèmes de Frédéric Jacques Temple. Un premier disque monographique intitulé The Fifth Hammer est paru chez Hortus en 2013. En 2019, il reçoit le prix de composition Hervé Dugardin de la SACEM.

Professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), après y avoir été l’élève et l’assistant de Michaël Levinas, il y enseigne l’analyse musicale et l’écriture des XXe-XXIe siècles.

Son carnet de recherche en ligne, Phtoggos, ainsi que de nombreux articles publiés, témoignent de son activité théorique dans divers domaines musicaux.

Avec les musicologues Y. Balmer et C.B. Murray, il est l’auteur de Le modèle et l’invention, O. Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017), ouvrage récompensé par le prix spécial du jury France Musique des Muses.

Depuis 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll. En 2021 il y est l’invité de la session de composition Voix nouvelles, et de Opus, programme de formation à la création musicale et chorégraphique. Thomas Lacôte est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.