Lars Vogt


Chef d'orchestre & pianiste

Artiste polyvalent, Lars Vogt est l’un des musiciens majeurs de sa génération depuis l’obtention de son deuxième prix du Concours international de piano de Leeds. Après avoir dirigé le Royal Northern Sinfonia pendant cinq ans – dont il reste partenaire artistique principal –, il est le nouveau directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris.

À la tête du Royal Northern Sinfonia, il a encouragé le développement de l’orchestre en donnant des concerts à Amsterdam, Vienne, Budapest, Istanbul et en Asie.
Leur enregistrement commun des concertos pour piano de Beethoven a été largement salué. Ces dernières saisons, Lars Vogt a également dirigé le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, les orchestres de chambre de Cologne et de Zurich, la Camerata de Salzbourg, les orchestres philharmoniques de Varsovie et de Sydney… Il a dirigé le Mahler Chamber Orchestra en tournée en Allemagne et en France. Cette saison, il réalise en tant que chef et soliste un cycle Beethoven avec le NCPA Orchestra à Pékin.

Au piano, il explore une multitude de répertoires, en récital ou avec des orchestres du monde entier– Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, Berliner Philharmoniker, Staastkapelle de Dresde, Wiener Philharmoniker, London Philharmonic Orchestra, New York Philharmonic Orchestra, Orchestre symphonique de la NHK.

Chambriste d’exception, Lars Vogt partage souvent la scène avec Christian Tetzlaff, Thomas Quasthoff et Julian Prégardien. Pour le label Ondine, il a récemment enregistré Mozart, Schubert, les Variations Goldberg de Bach, ainsi que Brahms, Mozart et Schumann avec Christian Tetzlaff.

En 2005, Lars Vogt a créé le programme éducatif Rhapsody in School afin de sensibiliser les enfants des écoles à la musique classique.

Il enseigne, depuis 2013, au Conservatoire de Hanovre.