Apprentissage - Actions culturelles

L’Orchestre de chambre de Paris recherche un(e) apprenti(e) aux actions culturelles pour la saison 22-23.

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens français devenant ainsi un des orchestres permanents le plus jeune de France et le premier orchestre français réellement paritaire.

L’orchestre rayonne sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, à la MC93 mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, tout en développant de nombreuses tournées internationales. Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Mission :
Au sein du service des publics de l’orchestre, l’apprenti.e participera à la préparation, la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des actions culturelles et éducatives, au travers notamment des tâches suivantes :
– Mobilisation des musiciens et des intervenants extérieurs et rédaction des documents administratifs (lettres de mission, contrats, feuilles de route…)
– Préparation des interventions avec les structures partenaires et accompagnement des musiciens sur le terrain (logistique, accueil de publics…)
– Suivi des tableaux de bord (statistiques, budgets…)
– Appui à la communication (mise à jour du site internet, affiches, rédaction de documents de présentation, suivi des réalisations vidéo…)
– Réflexion sur les outils pédagogiques, rédaction et mise en page de documents à destination du jeune public et/ou des enseignants
– Appui à la rédaction de dossiers de demandes de financement (subventions et mécénat) et de bilans

Profil :
– Formation en musicologie ou médiation
– Bonne connaissance du milieu de la musique classique (pratique d’un instrument appréciée et/ou capacité de lecture de partitions)
– Expérience appréciée auprès de publics variés (scolaire, médico-social…)
– Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint…)
– Aisance orale et rédactionnelle
– Autonomie et réactivité
– Capacité à travailler en équipe
– Pratique de l’anglais

Cadre et conditions de l’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage s’effectue dans le cadre de la Licence professionnelle « Accompagnements des publics et partenariats dans le spectacle vivant » du CFA Métiers des arts de la scène (Université de Lorraine).
Le candidat doit avoir 29 ans maximum, avoir validé un Bac+2 et justifier de solides connaissances musicales. Au terme de son année, il pourra valider une Licence professionnelle de niveau Bac+3, délivrée par l’Université de Lorraine, partenaire du CFA Métiers des arts de la scène.


Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai, à :
Orchestre de chambre de Paris
Amélie EBLE
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
01 41 05 72 46 aeble@ocparis.com
avec copie à : cfa@opera-national-lorraine.fr

Pour plus d’informations sur les activités de l’orchestre : www.orchestredechambredeparis.com
Pour plus d’informations sur le CFA Métiers des Arts de la Scène – Opéra National de Lorraine : contactez Annabelle SALMON, scolarité au 03.54.50.60.93 ou à l’adresse cfa@opera-national-lorraine.fr www.cfa-operaorchestre.fr