Apprentissage - Communication et mécénat

L’Orchestre de chambre de Paris recherche un.e apprenti.e communication et mécénat à partir de septembre 2022.

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris, avec son directeur musical, le chef et pianiste de renommée internationale Lars Vogt, est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens français devenant ainsi l’orchestre permanent le plus jeune d’Île-de-France et le premier orchestre français réellement paritaire. L’orchestre rayonne sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, tout en développant de nombreuses tournées internationales. Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, reçoit le soutien de la Ville de Paris, du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), des entreprises partenaires, d’accompagnato, cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que de la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.

L’effectif de l’association est de 57 permanents, auxquels s’ajoutent ponctuellement, selon l’activité, des intermittents du spectacle sur les productions. Son budget annuel est de 6,5 millions d’euros.

Dans le cadre de sa démarche de communication et de mécénat, l’Orchestre de chambre de Paris recherche pour un contrat d’apprentissage un.e apprenti.e à partir de septembre 2022.

Missions : au sein du service des publics, vous serez placez sous la responsabilité du directeur de la communication et du développement et de la chargée de communication, en collaboration transversale avec l’équipe en place, pour des missions relevant de la communication ou du mécénat :

Communication

  • Suivi de la réalisation d’outils de communication et de marketing, numériques (emailing, newsletter) et print
  • Réalisation et suivi de la fabrication d’affiches, programmes, flyers…
  • Suivi de la réalisation de vidéos (reportages, itws d’artistes…)
  • Conception et suivi de la production de programmes de salle en collaboration avec les prestataires (graphistes, imprimeurs…)
  • Recherches biographiques et iconographiques
  • Rédaction et relecture
  • Traduction de documents

Mécénat et Fundraising

  • Développement des outils de communication spécifiques print et digital
  • Veille et préparation de dossiers de réponse aux appels à projets ou préparation des
  • dossiers de candidature
  • Élaboration de dossiers de mécénat
  • Identification et démarchage de partenaires potentiels
  • Gestion de la relation avec les mécènes privés de l’orchestre (envoi des invitations, réservations, reporting, suivi des attestations fiscales etc.)
  • Organisation et accompagnement des évènements destinés aux mécènes.
  • Promouvoir les offres spécifiques destinées aux entreprises.
  • Gestion de bases de données.

 

Profil : Ce contrat d’apprentissage s’adresse à un.e étudiant.e de formation supérieure (bac+4/5) : CELSA, IEP, grandes écoles, écoles de commerce ou de gestion, masters professionnel des métiers de la culture, Master en communication/marketing ayant une appétence pour le secteur de la communication et/ou mécénat, avec idéalement une première expérience de stage.

Qualités requises : intérêt pour les domaines culturel et musical. Bon niveau rédactionnel, esprit de synthèse, rigueur et sens de l’organisation, pugnacité et autonomie, travail en équipe.

Lieu : Philharmonie de Paris – Cité de la musique (Paris 19), tickets restaurant et prise en charge transport.

Prise de fonctions : Poste d’apprenti à pourvoir à partir du 1er septembre 2022.

Candidature (lettre de motivations + CV) à adresser à :
Orchestre de chambre de Paris,
Recrutement Ref : AP COM/MEC
221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris

Ou à : gpillet@ocparis.com
Pour plus de renseignements, contacter le +33 (0)1.41.05.72.50.