Bibliothécaire d’orchestre

L’Orchestre de chambre de Paris recherche un.e bibliothécaire d’orchestre (H/F).

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris, avec son directeur musical, chef et pianiste de renommée internationale Lars Vogt, est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens français devenant ainsi l’orchestre permanent le plus jeune d’Île-de-France et le premier orchestre français réellement paritaire. L’orchestre rayonne sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, tout en développant de nombreuses tournées internationales. Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, reçoit le soutien de la Ville de Paris, du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), des entreprises partenaires, d’accompagnato, le cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que de la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.

 

Au sein du service de Production / Régie et Bibliothèque, le/la bibliothécaire en responsabilité, a les missions suivantes :

– Commande de partitions, location et achat :
Le/la bibliothécaire assure la préparation des matériels d’orchestre (report dans le matériel des indications du chef d’orchestre, du violon solo et des solistes de sections, alignement des pupitres de cordes, coups d’archet, duplications, montage, mise en chemises)

  • pour les matériels en location, assurer leur prise en charge, leur vérification quantitative et qualitative ainsi que leur retour chez l’éditeur.
  • pour les achats de matériels, assurer leur prise en charge, leur vérification quantitative et qualitative ainsi que leur conservation à la bibliothèque.

La préparation des matériels doit être anticipée et réalisée de telle façon que ceux-ci soient mis à la disposition des instrumentistes permanents et intermittents dans un délai confortable avant le début des répétitions.

– Recherche d’éditeurs et de nomenclatures

– Vérification d’effectifs

– Recherche en bibliothèque pour les artistes-musiciens

– Maintenance de la bibliothèque

– Archivage, numérisation (retouches sur adobe pro) et organisation de la bibliothèque musicale

– Mise à jour de la base de données (logiciel OPAS) / Tenue des inventaires

– Préparation et suivi des épreuves de concours de recrutement et auditions. Réception des candidatures, envoi des dossiers aux candidats, suivi et présence aux concours

En lien avec la régie d’orchestre, certaines de ses missions pouvant être exécutées durant les services d’orchestre, le/la bibliothécaire pourra participer à l’organisation pratique et logistique des répétitions, l’accueil des artistes-musiciens, des chefs et solistes, la vérification des présences ainsi que diverses tâches administratives en lien avec l’activité.

 

Profil recherché :

Bac + 3 musicologie ou métiers de la scène lyrique Expérience professionnelle confirmée (expérience de 2 ans minimum souhaitée)

 

Compétences et qualités requises :

Compétences techniques :

– Connaissance de l’histoire de la musique, solfège, de l’édition et des pratiques musicales

– Maîtrise des outils de bureautique – Maîtrise de l’anglais – la connaissance d’OPAS et logiciel de partition, la pratique d’un instrument à cordes,  seraient des atouts.

– Qualité rédactionnelle – Goût pour le travail en équipe – Grande capacité d’organisation et d’anticipation

– Rigueur et autonomie

– Réactivité et discrétion

– Bonnes qualités relationnelles

 

Rémunération : selon expérience
Poste en CDI à temps complet 
Prise de fonction : septembre 2022

Merci d’adresser votre candidature (Lettre + CV) avant 15 juin par courriel à biblio@ocparis.com