
Program
SAINT-SAËNS Concerto pour violoncelle n°2 en ré mineur
BOULEZ Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher
SCHUBERT Symphonie n°9 en ut majeur
Artists
- Douglas Boyd : direction
- Jean-Guihen Queyras : violoncelle
En raison des consignes gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, nous vous informons que ce concert est annulé. Les spectateurs ayant acheté des places pour ce concert seront informés rapidement des dispositions prises.
Après avoir conquis la critique comme le public avec les Suites pour violoncelle de Bach, Jean-Guihen Queyras remonte, le temps d’un concert, le fil de son éblouissante et éclectique carrière. D’abord avec l’une des pages de la littérature romantique, le deuxième concerto de Saint-Saëns. « Le jouer est un peu un retour vers l’enfance, car je l’ai appris quand j’avais environ douze ans », s’amuse-t-il.
Autre étape fondatrice, à laquelle l’ancien soliste de l’Ensemble intercontemporain revient ici, Messagesquisse de Pierre Boulez. « Dire que ma rencontre avec lui, à vingt-trois ans, a été centrale dans ma vie de musicien est un euphémisme. Son écriture est d’une exigence indicible. Il m’avait fallu de nombreux mois de travail quotidien pour apprendre le chef d’oeuvre qu’est Messagesquisse, en vue de l’enregistrement gravé sous sa direction. »
ENTRETIEN AVEC JEAN-GUIHEN QUEYRAS
https://youtu.be/C8HCgYo_KqU