Back
Classicisme et fureur

Violon et orchestre

Classicisme et fureur

Théâtre des Champs-Élysées

Friday 16 June 2023 20h

Buy tickets (nouvelle fenêtre)

Tarifs de 5 à 55€

Program

MOZART Concerto pour violon n° 5 en la majeur « Turc »
ANNA CLYNE Sound and Fury
HAYDN Symphonie n° 88 en sol majeur

Artists

  • Pekka Kuusisto direction et violon
  • Orchestre de chambre de Paris

About

>> ?Consulter le programme de salle <<

Le Finlandais Pekka Kuusisto est le directeur artistique du Norwegian Chamber Orchestra. Violoniste sollicité par les plus grandes institutions, invité aux Proms de la BBC, artiste à l’extrême inventivité, il a élaboré pour ce concert parisien, dans lequel il dirige l’orchestre du violon, un programme où circulent des inspirations riches et multiples, reflet de son exigence et de son éclectisme.

Au programme des réjouissances, le magnifique concerto pour violon n° 5 dit ” turc ” (30 min), composé par W.A. Mozart en décembre 1775, pour la cour de Salzbourg.
Œuvre majeure du répertoire mozartien, elle n’a pas été donnée en concert par l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2015 ! Une raison supplémentaire de ne pas rater ce concert !

Seconde œuvre du programme, Sound and Fury (16 min) de la compositrice britannique Anna Clyne. Depuis sa création en 2019, Sound and Fury a été joué près d’une cinquantaine de fois dans le monde. Une postérité exceptionnelle pour une œuvre de musique contemporaine.

Troisième chef-d’œuvre de la soirée, la Symphonie n° 88 (25 min) de Joseph Haydn. Dépourvue de surnom, cette symphonie n’en est pas moins l’une des plus connues de Haydn – sans doute pour la joie irrépressible qui anime son dernier mouvement.

Découvrir Pekka Kuusisto :

Découvrir l’oeuvre d’Anna Clyne (création 2019):

Production Orchestre de chambre de Paris