Marie-Eve Signeyrole


Metteuse en scène

Marie-Eve Signeyrole a réalisé une licence de lettres modernes à l’université de la Sorbonne et un master de cinéma à l’Institut International de l’Image.

Marie-Eve Signeyrole a travaillé en tant que directrice artistique et metteuse en scène pour Ellios Production. En 2009, elle a réalisé son deuxième moyen-métrage Alice au pays s’émerveille, avec Emir Kusturica dans le rôle principal. Elle a mis en scène son premier opéra en mai 2012 à l’Opéra national de Montpellier, La Petite Renarde rusée, composé par Janáček.

Récemment, Marie-Eve Signeyrole a travaillé sur des productions telles que le tournage de Frédégonde au Theater Dortmund, Rigoletto à l’Opéra National de Montpellier, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à l’Opéra national du Rhin, Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin, La damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper Hannover – nommée au prestigieux prix allemand Faust en 2019 -, Nabucco à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Dijon, Ronya, la fille du brigand, à l’Opernhaus Zürich, Carmen au National Latvian Opera de Riga, des doubles représentations de Il Tabarro et Royal Palace ainsi que de La notte di un nevrastenico et Gianno Schicchi à l’Opéra national de Montpellier, Owen Wingrave à l’Opéra national de Lorraine, la Cendrillon de Wolf-Ferrari à l’Opéra national du Rhin ainsi qu’Eugene Onegin à l’Opéra de Limoges. En juillet 2015, elle met en scène Le monstre du labyrinthe, une création de Jonathan Dove, dirigée par Sir Simon Rattle et présentée au Festival d’Aix-en-Provence. Une production acclamée, reprise depuis à Lille, Paris, Lisbonne et Montpellier.

La dernière production de Marie-Eve Signeyrole est une création originale intitulée Baby Doll, inspirée de la musique de Beethoven. Elle en a écrit le livret pour l’Orchestre de chambre de Paris, en co-production avec le Deutsche Oper Berlin, l’Auditorium de Lyon, l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra de Rouen et la Fondation Gulbenkian. Cette création à la croisée des disciplines a été présentée en tant que concert d’ouverture de la saison 2020-2021 du Deutsche Oper Berlin. Elle sera jouée le 10 novembre 2021 à la Salle des concerts – Cité de la musique de Paris.

Parmi les futurs projets de Marie-Eve Signeyrole, on compte entre autres L’infedeltà delusa de Haydn au Bayerische Staatsoper de Munich (du 23 au 29 septembre 2021), la représentation de Frédégonde au Theater Dortmund (en novembre 2021 et mai 2022) ainsi que de nouvelles productions au Semperoper Dresden, au Deutsche Oper Berlin et au Theater an der Wien.